La Minardi M198 qui a disputé la saison 1998 de Formule 1 est à la vente. Une monoplace équipée d'un V10 Ford Cosworth étiqueté Zetec-R.

En 1998, la Formule 1 a opéré un  changement de règlementation afin de réduire l'adhérence des voitures. Leurs dimensions sont passées de 2,00m de large à 1,80m (et ce jusqu'en 2016), les pneus slicks ont fait place aux pneus rainurés.

Une Minardi M198 à la vente

Il s'agit du châssis 01 de la Minardi M198 qui est en vente pour la première fois. La voiture est présentée avec tout l'équipement nécessaire pour faire fonctionner la voiture, y compris un ordinateur portable.
Aux mains du japonais Shinji Nakano et de l'argentin Esteban Tuero, le meilleur résultat de l'écurie restera une 7e place au Grand Prix du Canada pour le japonais, pas suffisant pour inscrire des points, à l'époque, seuls les 6 premiers y étaient éligibles.

Esteban Tuero - Minardi M198 - Argentina 1998

 

Depuis que la voiture a roulé pour la dernière fois à Spa pendant le week-end du Grand Prix en 2019, la voiture a subi une inspection complète, étant remise à neuf pour son châssis et méticuleusement reconstruite.

La boîte de vitesses a subi une révision complète, une inspection des composants usés a permis de les remplacer. Aussi, le V10 a été utilisé à des régimes inférieurs afin de prolonger la durée de vie de ce dernier, tout comme les systèmes hydrauliques. Le site RaceCarsDirect.com qui vend la monoplace recommande le passage du démarreur pneumatique à une version électrique, plus facile à l'usage.

Le prix demandé est de £425,000, soit environ 472 000 €, un prix pour les collectionneurs relativement abordable et dont la valeur de la monoplace pourrait continuer à augmenter au fil des années.

Shinji Nakano - Minardi M198 - Australia 1998