La panne de la Ferrari de Leclerc provient d'un côté non inspecté

Cruelle désillusion hier au Grand Prix de Monaco alors que la Scuderia Ferrari avait donné le feu vert à Charles Leclerc pour s'élancer depuis sa pole position après inspection de sa monoplace.

Il n'aura fallu que la moitié d'un tour du circuit pour que le monégasque ne constate qu'il y avait encore un problème, paralysant sa voiture à quelques minutes du départ. Obligé de rentrer à son stand, et de poser pied à terre, un forfait avant même d'avoir eu la chance de pouvoir disputer ses chances de victoire après sa pole position.

Une panne sur un côté de la Ferrari non inspecté

"Nous devons bien comprendre ce qui s'est passé", a déclaré Binotto, après avoir vu son pilote arriver après un seul tour de reconnaissance. "La panne est sur l'arbre de transmission dans le moyeu du côté gauche. Donc ce n'est pas un problème de boîte de vitesses que nous avons eu. La boîte de vitesses avait été inspectée samedi soir, elle a été revue, et je pense que la boîte de vitesses était OK pour la course. Ce qui s'est passé est du côté opposé par rapport à l'accident. Donc, cela n'a peut-être aucun rapport avec le choc."

En ce qui concerne la zone en question qui a coûté le départ de la course à Charles Leclerc, il s'agit du côté gauche, opposé à celui de l'impact à l'issue des qualifications... une zone qui n'a pas fait l'objet d'une inspection de la part de l'équipe.

"C'était une zone qui n'avait pas été vérifiée, car elle n'était pas endommagée" a confirmé Binotto en arguant que Ferrari n'avait jamais constaté de problèmes similaires à cet endroit auparavant. "Attendons de voir. Je pense que nous ne pouvons analyser les pièces sans les données, essayer d'avoir une explication claire."

"Il n'y a pas eu de prise de risques sur la boîte de vitesses. Nous sommes convaincus qu'elle aurait été bonne pour la course. Mais encore une fois, ce qui s'est passé nécessite une explication, que nous n'avons pas pour le moment. Comme je l'ai dit, nous devrons analyser."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le Congrès américain demande des comptes à la F1 à propos d'Andretti

L'affaire Andretti continue sur le sol américain. Le Congrès américain demande à la F1 et…

%

Miami bat le record historique d'audience TV de la F1 aux USA

La F1 est train de s'enraciner durablement sur les terres de l'Oncle Sam, le Grand…

%

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%