La saison 2024 s'annonce longue et compliquée pour Alpine F1 Team avec une entame de championnat où aucune des deux monoplaces n'a inscrit le moindre point.

Dès les essais hivernaux la situation était connue de tous, la voiture n'allait pas être au niveau. Et le mot est faible, car l'A524 est trop lourde, pataude, elle manque de puissance moteur. Avec un tel constat, avoir les deux monoplaces qui passent le premier cap de la Q1 en qualifications, c'est déjà un exploit. Et c'est pourtant ce qu'elles ont réussi au Japon, avant que le début de course ne ruine tous leurs espoirs.

Mais pour l'heure, le début de saison est le pire jamais-vu depuis le retour officiel de Renault en 2016, puisque à cette époque, le quatrième grand prix de la saison (Russie) avait justement permis à l'équipe d'ouvrir son compteur de points.

Alpine n'a plus connu un pire début de saison depuis 2016

Dès le départ du grand prix, les deux Alpine sont entrés en contact, la roue avant droite d'Ocon ayant endommagé le fond plat à gauche de la voiture de Gasly. Cela lui a coûté près de 30 points d'aéro selon les déclarations du Normand, réduisant sa course à une lente purge en fond de peloton.

"Au deuxième départ, après le drapeau rouge, j'ai dépassé la Haas, puis Esteban, et je me suis retrouvé à côté de Tsunoda. À ce moment-là, j'étais pris en sandwich entre les deux dans un malheureux incident de course. Le choc  signifiait que j'avais des dégâts importants au plancher ce qui a coûté environ 30 points d'appui et donc du temps au tour en raison des dégâts", a poursuivi Gasly. "À partir de là, c'était une course très difficile, il n'y avait pas grand-chose que nous puissions faire à part pousser aussi fort que possible."

Un constat tout aussi difficile pour Esteban Ocon : "Nous avons subi des dommages au départ et après cela, nous avons essayé différentes options stratégiques pour nous donner une chance de nous battre", a-t-il déclaré. "Mais, finalement, nous n'étions pas assez rapides aujourd'hui pour rivaliser avec ceux qui nous entouraient et les garder derrière après le redémarrage. C'était dommage de subir des dommages, cependant, je ne pense pas que cela ait fait une énorme différence dans le déroulement global de la course."

Le directeur d'équipe Bruno Famin a déclaré que "les deux voitures ont subi des pertes importantes en appui" en raison de la collision, mais a admis que leur performance n'était pas assez forte. "Nous manquons de rythme et nous devons continuer à nous améliorer dans tous les domaines et à apporter des mises à niveau à la voiture."

Si une mise à jour mineure était présente au Japon, la prochaine devrait être disponible à Miami, où la voiture devrait pouvoir gagner quelques kilos, jusqu'à pouvoir repasser sous le poids minimum, ce qui permettrait à l'équipe de pouvoir jouer avec l'équilibre des masses.