La Ferrari 412 T2 pilotée par Michael Schumacher sera à la vente à Londres. Cette monoplace très spéciale est entrée dans l'histoire de la Formule 1.

Vingt-quatre ans après son rachat par un collectionneur allemand, la Ferrari 412 T2 est de retour sur le marché des enchères. Ce petit bijoux de collection est la première Ferrari pilotée par le kaiser. Elle a concouru au cours de la saison 1995, mais a été testée pour la première fois par l'allemand à Fiorano l'année suivante. Équipée d'un moteur V12 de 720 chevaux (le dernier de sa génération), la Ferrari 412 T2 apportera à Jean Alesi sa seule victoire au terme du Grand Prix du Canada 1995.

Michael Schumacher Ferrari 412 T2

© Girardo & Co

Un modèle présenté comme neuf

En 2018, la monoplace a été récupérée par Ferrari, il s'agit du numéro de châssis 157. Le constructeur italien en a profité pour lui donner une seconde jeunesse : révision des freins, du châssis, de la boite de vitesse et application d'une couche de peinture "Rosso Scuderia" supplémentaire. Le futur propriétaire de l'objet saura ainsi l'apprécier à sa juste valeur. Il a ensuite été certifié par Ferrari Classiche comme un véritable exemple en conservant son moteur, son châssis et sa boîte de vitesses d'origine.

La vente comprend divers documents, tels que les feuilles de temps du premier essai de Schumacher du véhicule sur la piste d'essai Fiorano de Ferrari en Italie, ainsi que d'autres feuilles de tests à Estoril, au Portugal.

La firme Girardo & Co, basée à Londres, se charge de la vente : "C'est un immense honneur que d'être responsable de l'organisation de la vente de cette magnifique F1, et de lui trouver un nouveau propriétaire." se félicite son fondateur, Max Girardo.

Si le prix de la Ferrari 412 T2 est inconnu (il faut s'enregistrer en tant qu'acheteur potentiel), les curieux pourront l'observer à Paris toute la semaine, à l'occasion du salon Rétromobile 2020 (Porte de Versailles).