C'est l'annonce choc de la journée : Pierre Gasly est rétrogradé chez Toro Rosso alors qu'Alexander Albon le remplace chez Red Bull Racing dès le Grand Prix de Belgique.

Red Bull Racing procède encore à un changement de duo de pilotes pendant la saison, ce qui nous rappelle 2016 où Daniil Kvyat fut sacrifié chez Red Bull pour promouvoir Max Verstappen.

Pierre Gasly de retour chez Toro Rosso

Alors même que Christian Horner déclarait au soir du Grand Prix de Hongrie que Pierre Gasly ne serait pas remplacé et qu'il serait présent jusqu'à la fin de l'année avec l'écurie Red Bull Racing, une semaine après cette déclaration, c'est le revirement de situation total : Pierre Gasly retourne dans sa première équipe.

Lors du prochain Grand Prix de Belgique, Alexander Albon le thaïlandais fera donc ses débuts aux côtés de Max Verstappen, ce qui ne représente pas le plus simple des défis. La jeune recrue de la Scuderia Toro Rosso a réalisé une première moitié de saison exemplaire. Il est entré à 5 reprises dans les points sur 12 Grands Prix avec un seul abandon au Canada. Il a réalisé un superbe Grand Prix de Chine, alors même qu'il détruisit sa monoplace en Essais Libres 3, ne put prendre part aux qualifications et s'élançant depuis la voie des stands avant de terminer la course à la dixième place.

Quant à l'écurie, elle justifie son choix par ce bref communiqué sur son site : "Red Bull se trouve dans la position unique de quatre talentueux pilotes de Formule 1 sous contrat pouvant être remplacés par une rotation entre l’équipe et Toro Rosso. L’équipe utilisera les neuf prochaines courses pour évaluer les performances d’Alex afin de prendre une décision éclairée en ce qui concerne le nom du pilote qui accompagnera Max en 2020."

La réactions des fans sur les réseaux sociaux

Évidemment, les contrats, les décisions des patrons d'écurie et la suite des carrières des pilotes restent quelque chose d'assez étrange pour le quidam qui n'a jamais mis les pieds dans le paddock de la F1... Ceci étant, c'est tout aussi étrange pour les professionnels du milieu quand on nous annonce blanc un jour et noir, le lendemain !

Les réactions des fans sur les réseaux sociaux n'ont pas traîné. "Un manque de respect pour Kvyat", 'Pourquoi Albon et pas Kvyat ?", "mauvaise décision, le pilote russe méritait cette place", ce sont ici les réactions pour les partisans de la promotion à la récompense.
Car en effet, Daniil Kvyat a inscrit plus de points et a décroché dans des circonstances éprouvantes, un podium à Hockenheim.... quand dans le même temps, Alexander Albon se décalera de façon virulente pour couper la route et occasionner l'abandon de... Pierre Gasly ! Vous avez parlé d'ironie ?

Quant aux autres réactions, il y a les partisans de l'un ou de l'autre. Les efforts et les résultats d'Alexander Albon sont bien reconnus et mis en avant par certains... Quand d'autres sont compatissants quant aux difficultés d'exister face à Max Verstappen dont l'écurie semble toute acquise à sa cause. Enfin, il est (al)bon de se souvenir que le thaïlandais avait signé en décembre dernier un contrat avec Nissan e.Dams pour rouler en Formule E... avant de le dénoncer pour rejoindre la Scuderia Toro Rosso.