La Renault R24 que Fernando Alonso a pilotée lors des trois dernières courses de la saison 2004 va être vendue à Paris en février prochain.

Le châssis R24-07 a été piloté par Alonso lors des Grands Prix de Chine, du Japon et du Brésil en 2004. Alonso s'est classé respectivement P4, P5 et P4 lors de ces courses, les trois dernières qu'il a disputées avant d'entamer ses saisons qui allaient le sacrer Champion du Monde de F1.

La Renault R24 d'Alonso à la vente

La R24 fut l'atout de Renault pour la saison 2004 de Formule 1. C'était une voiture sensiblement plus puissante que ses devancières les R23, puis R23B, qui avaient offert à l'équipe d'Enstone sa 4ème place au Championnat du Monde des constructeurs 2003.

Par rapport à la R23B, les évolutions les plus importantes se situaient vers l'arrière de la voiture ; elles résultaient de l'adoption d'un moteur V10 à 72 degrés, qui remplaçait le V10 à 111 degrés de l'édition précédente. Cet angle de V plus fermé rendait possible l'adoption d'un capot moteur et de pontons beaucoup plus profilés qui amélioraient fortement l'aérodynamique arrière de la voiture. Le moteur était plus rigide que son prédécesseur, ce qui générait une amélioration supplémentaire de l'adhérence arrière de la voiture.

Les résultats de la R24 parlèrent d'eux-mêmes : Fernando Alonso et Jarno Trulli offrirent à Renault une place de 3ème au Championnat des constructeurs 2004. Trulli remporta une nette victoire à Monaco, et Alonso et lui se partagèrent au cours de la saison six podiums et trois pole positions. La conception de cette voiture conditionna par ailleurs celle de la R25, qui remporta l'année suivante les deux Championnats du Monde, constructeurs et pilotes.

On pense que ce châssis mis à la vente a été conservé par Alpine, avant que son actuel propriétaire ne l'acquière en 2016 auprès de Memento Exclusives et ne le fasse repeindre et revêtir de ses couleurs iconiques, le jaune de l'usine et le bleu de ses sponsors Mild Seven et Telefonica, couleurs qu'il arborait en course lors de la saison 2004. On a là une très rare opportunité d'acquérir un légendaire châssis de Formule 1 qui a accumulé les points et qui a été piloté par celui qui, l'année suivante au sein de la même équipe, a été sacré Champion du Monde.

L'estimation de la voiture a été fixée par la maison de vente aux enchères RM Sotheby's entre 350 000 et 450 000 euros. La R24, avec son moteur V10 Renault RS24 et le volant personnalisé d'Alonso, sera mise aux enchères lors de la vente parisienne du 2 février.

© RM Sotheby's