La petite Scuderia de Faenza, Toro Rosso changera de patronyme pour la saison 2020 pour devenir la Scuderia AlphaTauri et restera toujours sous le giron de Red Bull.

C'est donc après 14 saisons que le nom de Toro Rosso va disparaître au profit de la marque de vêtements de Red Bull : AlphaTauri. D'un point de vue marketing, cela a plus de valeur d'utiliser cette marque créée en 2016 plutôt que la simple traduction italienne de Red Bull.

L'AlphaTauri pour la Saint-Valentin

D'un palmarès de 268 Grands Prix disputés, la petite Scuderia qui prit la succession de Minardi en 2006 a réussi là où sa devancière avait échoué : une pole position, une victoire, un meilleur tour en course et des podiums.
La pole position et la victoire, on les doit à Sebastian Vettel sous la pluie au Grand Prix d'Italie en 2008. Le meilleur tour en course a été obtenu par Daniil Kvyat au Grand Prix d'Espagne en 2016. Quant aux deux autres podiums, ils sont l'œuvre de Daniil Kvyat et Pierre Gasly, respectivement aux Grand Prix d'Allemagne et du Brésil, cette saison, personne n'a oublié ces performances.

Lors de son existence, la petite Scuderia aura connu près de 4 motoristes différents. Dès 2006, ils sont autorisés à utiliser l'ancêtre V10 Cosworth bridé dans les tours/minute pour offrir une équivalence face aux nouveaux V8 qui équipaient désormais les F1. Le bloc Ferrari équipera par la suite la Toro Rosso pour 7 saisons, avant de faire un interlude chez Renault pour 2 saisons, avant de reprendre le Ferrari en 2016, puis à nouveau le Renault en 2017 et le bloc Honda dès 2018.

Parmi les pilotes titulaires, voici les 14 qui ont pris un départ : Daniil Kvyat, Jean-Eric Vergne, Carlos Sainz Jr., Sébastien Buemi, Jaime Alguesari, Daniel Ricciardo, Pierre Gasly, Vitantonio Liuzzi, Scott Speed, Sébastien Bourdais, Brendon Hartley, Sebastian Vettel, Max Verstappen et Alex Albon.

La nouvelle AlphaTauri sera donc présentée le 14 février prochain, on ignore encore la nationalité que prendra l'écurie, vraisemblablement italienne, mais le pavillon autrichien n'est pas exclu puisque la présentation aura lieu chez Red Bull à Salzbourg en Autriche.

(image d'illustration tirée du jeu F1 2019)