La Scuderia Ferrari a dévoilé hier sa nouvelle SF21, la 67e monoplace de Maranello qui participera au Championnat du Monde de F1. La voiture sera en piste aujourd'hui à Bahreïn pour sa journée de tournage promotionnel.

La SF21 pourra rouler 100 km sur le tracé de Bahreïn pour sa journée de tournage, un jour avant le début des essais officiels de présaison.

La Ferrari SF21 change tout l'arrière

La Scuderia Ferrari alignera le duo Charles Leclerc / Carlos Sainz Jr., soit le duo de pilotes le plus jeune depuis 1968, avec une moyenne d'âge de 25 ans. La SF21 a été développée dans toutes les zones autorisées, du moteur, qui est complètement nouveau, à l'aérodynamique et, à l'arrière, où les deux jetons de développement autorisés dans la réglementation ont été utilisés.

Enrico Gualtieri, Chef de la section moteur

En tant qu'ingénieurs moteurs, la saison dernière sur piste nous a donné une image claire de notre situation et c'était notre point de départ. C'est cette prise de conscience, alliée à notre détermination, à nos compétences et à celles de nos partenaires qui ont conduit à la création de l'unité 065/6, toute nouvelle pour la saison 2021.

Avec nos collègues du côté châssis, nous avons beaucoup travaillé sur l'aménagement du groupe motopropulseur, pour rendre la conception globale de la voiture la plus efficace possible. Avec le moteur à combustion interne, nous nous sommes concentrés sur l'augmentation de son rendement thermique, en collaboration avec notre partenaire Shell et cela a produit une amélioration du temps au tour que nous estimons à plus d'un dixième de seconde.

Nous poursuivons également le développement du système hybride et de l'électronique, afin de réviser et d'optimiser tous les composants. Tout cela dans une saison au cours de laquelle le temps de banc d'essai des groupes motopropulseurs a encore été réduit.

Enrico Cardille, Chef de la section châssis

Lorsque nous avons lancé le projet SF21, notre première tâche était d'identifier la zone de la voiture sur laquelle nous devrions nous concentrer afin de réaliser un changement radical. Nous avons opté pour l'arrière, en concevant une nouvelle boîte de vitesses et un nouveau système de suspension. Ceci, en plus des efforts de nos collègues du groupe motopropulseur, a conduit à un arrière beaucoup plus serré.

Nous avons également examiné le système de refroidissement, augmentant l'efficacité du radiateur central et conçu la carrosserie avec plus de resserrement à l'arrière. L'aérodynamique a été l'un des domaines touchés par les modifications réglementaires visant à réduire la capacité à générer une charge verticale, afin de ne pas trop solliciter les pneus.

C'est pourquoi, alors que nous avons commencé à développer l'aérodynamique de la voiture, nous nous sommes fixé deux objectifs : récupérer plus d'appui aérodynamique que ce qui a été perdu par la réglementation et réduire la traînée.

En raison de la réglementation, des changements moins drastiques étaient possibles à l'avant de la voiture. Nous avons donc développé un nouvel aileron avant qui fonctionne en conjonction avec un nouveau concept de nez, mais le châssis lui-même et la suspension proviennent de la SF1000 de l'année dernière.