La Scuderia Ferrari, championne du sponsoring sur la dernière décennie

Sur la dernière décennie, la Scuderia Ferrari est l'équipe qui a engendré le plus de revenus issus du sponsoring. 

Entre 2009 et 2018, la Scuderia Ferrari est l'équipe qui a eu les recettes les plus importantes provenant du sponsoring. Elle bat de loin McLaren, deuxième de ce classement, et Red Bull. Cette étude, publiée par Forbes, ne prend pas en compte les équipes qui ont disparu durant la dernière décennie. Elle ne prend pas en compte l'argent donné par les propriétaires des équipes.

Presque 2,1 milliards de dollars pour la Scuderia en dix ans

Selon une étude de Forbes, la Scuderia Ferrari a gagné 2,089 milliards de dollars du sponsoring entre 2009 et 2018, alors que l'équipe n'a pas remporté le moindre titre. 2010 marque le point culminant des revenus issus du sponsoring pour la Scuderia, avec 249,5 millions de dollars.

L'équipe de Maranello profite de nombreux contrats lucratifs. Le premier n'est autre que l'un des partenaires historiques de la Scuderia, à savoir Philip Morris. Le cigarettier, derrière Mission Winnow, donnait chaque saisons 100 millions de dollars avant que celui-ci avoisine les 50 millions de dollars aujourd'hui. De 2010 à 2017, Santander donnait à l'équipe italienne environ 50 millions de dollars également.

McLaren est deuxième du classement avec 1,285 milliards de dollars. L'équipe a connu un budget à son apogée en 2009, avec 184,9 millions de dollars, aidé par les 75 millions offerts par Vodafone. Le budget a fortement diminué au fil des années, pour atteindre 57,9 millions en 2018.

Red Bull occupe la troisième place. Après avoir sponsorisé Sauber et Arrows, Dietrich Mateschitz a choisi de créer sa propre équipe, en reprenant les actifs de Jaguar. Pour un dollar symbolique, contre un investissement de 300 millions de dollars, l'homme d'affaires autrichien lance sa propre équipe.

Le classement des revenus des équipes de 2009 à 2018

  1. Ferrari : 2 089,1 millions de dollars
  2. McLaren : 1 234,5 millions de dollars
  3. Red Bull : 972,6 millions de dollars
  4. Mercedes/Brawn : 944,9 millions de dollars
  5. Renault/Lotus : 777 millions de dollars
  6. Williams : 701,3 millions de dollars
  7. Sauber/BMW : 459,5 millions de dollars
  8. Racing Point/Force India : 355,8 millions de dollars
  9. Toro Rosso : 278 millions de dollars
  10. Haas : 92,6 millions de dollars
Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%