La FIA a rejeté l'appel de la Scuderia Ferrari au sujet de la pénalité de Sebastian Vettel au Canada, qui le priva de victoire.

Le verdict a été sans appel ! Il n'y a pas plus d'informations signifiantes et d'éléments pour contredire la version des commissaires. La FIA n'a pas été convaincue par les nouvelles preuves de la Scuderia Ferrari. De ce fait, Lewis Hamilton conserve sa victoire au Grand Prix du Canada et Sebastian Vettel conserve sa pénalité de 5 secondes.

"Nous sommes certainement déçus pour Ferrari, mais nous le sommes également pour nos fans et pour notre sport. Nous n'avons pas l'intention de commenter davantage'', expliquait Mattia Binotto, à la tête de l'équipe italienne, après les essais libres 2 du Grand Prix de France F1.

Une réaction plus vive de Sebastian Vettel

Interrogé par Sky Sports après la décision des commissaires, le pilote allemand est allé de son commentaire.

"Je ne suis pas surpris. Il y a tant de pages dans le règlement qu’ils trouveront bien un paragraphe qui les arrange. Nous ne partageons évidemment pas l’opinion des commissaires sur ma pénalité. Nous pensions pouvoir amener quelque chose de neuf. C’est décevant de ne pas aller plus loin mais il faut passer à autre chose.

Le problème au fond, et on en a déjà parlé de nombreuses fois il y a bien longtemps, ce sont toutes ces règles. A-t-il coupé la ligne blanche ? Va-t-il trop loin sur le vibreur ? Laissez-nous faire ce que nous voulons. Si vous n’êtes pas content de notre pilotage, faites des circuits différents. C’est aussi facile que ça. Ne construisez pas des circuits qui ressemblent à un grand parking sur lesquels on peint des lignes blanches et où on pose des vibreurs. De toute façon, c’est ainsi. Il y a trop de paragraphes dans le règlement. Comment le changer ? Il faut le brûler'', expliquait Sebastian Vettel vendredi soir.

Clairement, l'affaire n'ira pas plus loin, la Scuderia Ferrari ayant clos le dossier.