Après une première présentation de l'équipe le 26 février dernier, la Scuderia Ferrari lève le voile sur la SF21, la monoplace qui aura la tâche de revenir vers le haut de la hiérarchie.

Classée au 6e rang en 2020, la Scuderia Ferrari a vécu sa pire saison dans la Championnat du Monde de F1 depuis 1980 où elle avait terminé à la 10e place.

Ferrari présente la SF21

A Maranello, on n'a pas renouvelé la confiance en Sebastian Vettel, quadruple Champion du Monde de F1, qui a signé pour Aston Martin F1 cette saison. La Scuderia Ferrari verra le duo Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr. au volant de la SF21.

La saison 2020 a été un véritable cauchemar et qui résulte d'une conséquence de l'enquête menée par la FIA sur des soupçons de triche sur le moteur en 2019. Un rapport a été publié par la FIA sur l'accord conclu avec Ferrari, début 2020, sans pour autant en dévoiler le contenu.

Mais on pense que le moteur 2020 fut bridé comme punition de la triche avérée l'année précédente. Ce moteur bridé a eu des conséquences directes sur les performances de la monoplace 2020 mais aussi sur les écuries clientes, Alfa Romeo et Haas, qui ont reculé respectivement dans leur niveau de performance.

Chez Ferrari, l'objectif est de pouvoir remonter dans la hiérarchie avec une troisième place au classement constructeurs. Il faudra pour cela se défaire de McLaren et Aston Martin, voire même Alpine qui ont toutes terminé devant la Scuderia Ferrari l'an passé.

La monoplace 2021, la SF21 se présente avec une livrée en dégradé, un rouge Ferrari classique sur le devant qui s'assombrit vers l'arrière pour rappeler le rouge historique de Maranello, comme celui utilisé pour le Grand Prix au Mugello l'an passé. La typographie des numéros est également la même utilisé lorsque Ferrari célébrait son 1000e Grand Prix au Mugello. Les logos Mission Winnow sont désormais en vert sur le capot moteur.

A l'avant, le museau ne change pas de philosophie, comme certaines autres écuries ont pu le faire, mais la cape sous ce dernier évolue et vient prendre le flux d'air au niveau de l'avant et non dessous comme beaucoup d'autres modèles vus chez la concurrence.

On aperçoit aussi de nouveau appendices en haut du museau de la monoplace, les petites dérives en amont du cockpit. Les dérives et bargeboards ont aussi évolué puisque Ferrari a entièrement revu la partie arrière de sa monoplace. L'entrée d'air du capot moteur a aussi été retravaillée pour s'arrondir. Il faudra s'attendre encore à de nouvelles évolutions sur certaines parties lors des essais à Bahreïn, comme sur l'aileron avant.

L'explication du vert, par Mission Winnow