La Scuderia Ferrari a organisé ce jeudi 6 mars 2025, un grand évènement dans les rues de Milan afin d'être au plus près de ses fans et Tifosi venus en nombre. Une démonstration avec les F1 a pimenté cette journée.
Plus de vingt mille personnes venues de toute l’Europe ont envahi la Piazza Castello et les rues avoisinantes, transformant Milan en un océan rouge. Les fans sont venus soutenir Charles Leclerc, Lewis Hamilton et le Team Principal Fred Vasseur.
Ferrari au plus près de ses fans à Milan
Les plus fervents supporters étaient présents dès l’aube à Milan pour obtenir une place au premier rang près de la scène de la Piazza Castello. Dès le milieu de l’après-midi, un DJ set a animé la foule avant l’arrivée des premiers invités spéciaux sur scène : le PDG de Ferrari, Benedetto Vigna, et le PDG d’UniCredit, Andrea Orcel. Ils ont été accueillis par les présentateurs de Sky Sport, Carlo Vanzini et Vicky Piria. L’importance du partenariat entre les deux entreprises était au cœur des discussions.
Puis est venu l’un des moments forts de l’événement : à 17h15, Charles et Lewis ont pris place dans les cockpits de la SF90 de 2019 et de la SF21 de 2021 pour offrir un spectacle impressionnant.
Charles Leclerc est sorti en premier, impressionnant la foule, notamment les nombreux membres des Scuderia Ferrari Clubs, avec des donuts spectaculaires. Les mécaniciens ont également démontré leur talent en réalisant des arrêts aux stands ultra-rapides.
Lewis Hamilton a ensuite pris la piste, réalisant les mêmes figures que son coéquipier. Il a conclu sa démonstration par quelques burns et des dérapages contrôlés, ravissant les fans massés le long des barrières ainsi que les téléspectateurs de Sky Sport Italia, partenaire média de l’événement.
Alors que les deux pilotes effectuaient quelques tours supplémentaires dans une Ferrari SF90 Spider conduite par Raffaele De Simone, responsable des pilotes de développement chez Ferrari, Fred Vasseur est monté sur scène pour saluer les fans en italien : "Merci pour votre soutien indéfectible et pour votre présence aujourd’hui." Puis, en anglais, il a ajouté : "Cette place est vraiment spéciale, et des événements comme celui-ci nous rappellent à quel point la passion pour notre équipe est forte. Nous sommes prêts pour une saison excitante et je peux vous assurer que nous donnerons le meilleur de nous-mêmes."
Ensuite, Leclerc et Hamilton sont montés sur scène, et Charles a savouré l’accueil chaleureux : "Milan nous a offert une atmosphère incroyable aujourd’hui encore. Ressentir tout cet amour nous booste pour le championnat." Il a poursuivi : "Cet hiver, nous avons travaillé plus dur que jamais pour être en pleine forme et nous espérons obtenir de bons résultats, peut-être dès l’Australie." Leclerc a ensuite chanté l’hymne national italien, promettant d’apprendre les paroles à Lewis au fil de la saison.
Pour sa première apparition officielle en Italie avec la Scuderia Ferrari HP, Hamilton était visiblement impressionné par l’accueil. "Porter du rouge et vivre un événement comme celui-ci est vraiment spécial, tout comme être ici devant des voitures historiques, dont celles de Michael Schumacher," a-t-il confié, en référence aux F2004 et 248 F1 de 2006. "Aujourd’hui est une nouvelle première dans une saison qui est déjà inoubliable pour moi. J’ai hâte de prendre la piste avec cette équipe extraordinaire."
Il a également précisé qu’il apprend actuellement l’italien avant d’ajouter : "Nous avons tout ce qu’il faut pour nous battre pour le titre mondial, et je pense que vous, les fans, pouvez être notre atout supplémentaire. J’espère que nous prendrons beaucoup de plaisir ensemble."