La F1 a présenté son nouveau logo lors du dernier Grand Prix de la saison 2017. Seulement, ce logo ressemble à celui d'un produit de l'entreprise 3M.
Le nouveau logo de la F1 continue à faire parler. Ainsi, la société 3M a décidé de faire opposition auprès de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).
En effet, le nouveau logo de la F1 semble être identique à celui d’un produit de la marque 3M. Ainsi, la société de scotch et de Post-It a un produit avec le « F » pour sa marque Futuro.
Quel avenir pour le logo de la F1 ?
En 2008, Eleanor Sharpston, Avocate Générale de la Cour de Justice Européenne, déclarait que les marques sont « protégées par une règle de base qui interdit l’enregistrement ou l’utilisation d’un signe identique ou similaire à une marque enregistrée, pour des produits ou services identiques ou similaires à ceux pour lesquels la marque est enregistrée ».
Ainsi, 3M a déposé le logo de la marque Futura le 17 février 2017, soit plusieurs mois avant la F1. La primeur du logo va donc à la société de produits du quotidien.
Bien entendu, le logo de la F1 ne couvre que 26 des 45 catégories, dont une pour les vêtements, mais à l'exclusion de celle relative aux vêtements thérapeutiques.
Impossible de savoir si, pour le moment, cette séparation va permettre à la F1 de conserver son logo. Sinon, la F1 devra négocier avec la société 3M pour pouvoir utiliser le logo et payer un dédit à celle-ci. La solution ultime sera un nouveau logo...