Les règles pour 2021 font parler d'elles et notamment du coté des motoristes. Ferrari, Mercedes, Honda et Renault s'inquiètent des idées avancées pour ce changement de réglementation moteur.

La FIA n'a pas encore acté la nouvelle réglementation, mais les projets sont déjà connus. Parmi eux, la suppression du MGU-H de l'unité de puissance. Arguments avancés pour cette suppression ? La réduction des coûts et la simplification des unités de puissance. Mais cela ne convainc pas les motoristes. Ils s'en inquiètent même.

Un pas en arrière

Honda a déjà largement exprimé son opinion sur le sujet. Et les autres motoristes lui emboîtent le pas. Lors de la conférence de presse des équipes du Grand Prix d'Espagne, plusieurs représentants ont exprimé leurs inquiétudes.

« Je partage la vue de Honda. Je pense que le MGU-H a été blâmé pour le manque de bruit, pour une grande complexité. Cela a été qualifié de miracle » explique Andy Cowell, en charge du département High Performance Powertrains chez Mercedes.

« Ce n'est pas un progrès, donc, mon point de vue est que le H devrait rester parce que le développement a été fait. Le retirer enlève beaucoup d'énergie, ce qui est beaucoup de performance de la voiture ».

Un « équilibre entre la technologie et le divertissement »

En plus d'être un pas en arrière d'un point de vue technologique, le retrait du MGU-H a d'autres conséquences pour les motoristes. Ces derniers devront en effet travailler d'arrache-pied pour récupérer ce qui est perdu avec cette suppression. D'un point de vue technologique, cela entraînera des coûts évident. Une décision qui doit en plus prendre en compte l'aspect divertissement de la discipline.

« Nous allons tous commencer à développer des systèmes anti-lag. Le MGU-H est le système anti-lag le plus merveilleux sur un moteur turbocompressé parce qu'il vous donne le contrôle de la vitesse.

Cela a été supprimé, il va donc falloir trouver différents dispositifs et systèmes et cela impliquera probablement de brûler du carburant dans l'échappement, ce qui ne semble pas être la chose la plus honorable à faire en tant qu'ingénieur.

Mais, comme je l'ai déjà dit, c'est un équilibre entre la technologie et le divertissement. Nous devons trouver cet équilibre ».

Refus de la standardisation des moteurs

Une opinion soutenue par Mattia Binotto de Ferrari. Pour la marque italienne, l'équilibre est vital entre la technologie et le divertissement. L'un ne doit pas se faire au détriment de l'autre. Ferrari a, en plus, un autre cheval de bataille, l'uniformisation des unités de puissance. Ce qui aurait bien sur pour conséquence la fin de rivalité entre les motoristes.

« Nous savons que nous devons trouver un compromis » explique-t-il.

« Un compromis basé sur l'identification des principaux objectifs de 2021: spectacle, bruit, simplification et coût.

Quand vous avez affaire à des compromis, il peut toujours y avoir des opinions différentes et je pense que nous pouvons accepter que le MGU-H soit retiré, mais le retrait de la MGU-H ne signifie pas que nous devons normaliser les unités moteurs.

Il y a encore des domaines dans lesquels nous croyons qu'un moteur est un élément clé, une technologie clé et importante qui nous oblige à continuer le défi dans ces technologies et nous essayons de maintenir le moteur, ou l'unité de puissance, comme un différenciateur concurrentiel entre les motoristes - parce que c'est à propos de l'ADN du sport ».