La ville de Brignoles a procédé à l'inauguration jeudi 9 mai 2019 à l'inauguration d'un square portant le nom de Jules Bianchi, pilote décédé le 17 juillet 2015.

Jules Bianchi est né à Nice le 3 août 1989 mais a principalement grandi à Brignoles. La ville de Nice a déjà baptisé l'une de ses rues au nom du pilote, au tour de sa ville d'adoption d'en faire autant.

Jules Bianchi à jamais dans nos mémoires

C'est après les festivités du Roadshow Renault F1 dans le cadre de la tournée pour le Grand Prix de France, ce jeudi à Brignoles, que la ville a procédé à la cérémonie de l'inauguration du Square Jules Bianchi, un lieu totalement nouveau.

C'est en présence du Maire de Brignoles, M. Didier Brémond et la famille de Jules Bianchi (Philippe et Christine, ses parents, Tom, son frère et Mélanie, sa sœur) que ce square a été baptisé, qui se situe non loin du restaurant que tenaient ses parents.

Didier Brémond, Maire de Brignoles, quelques jours avant cette inauguration

"Je me souviens de la magnifique mobilisation des Brignolais pour le soutenir, et de la vive émotion qui fut la nôtre lors de son terrible accident... La ville se devait de lui rentre hommage et a souhaité donner son nom à l’espace nouvellement créé non loin de ce qui fut le restaurant familial. La ville de Brignoles est fière de l’avoir compté parmi ses champions et c’est avec émotion que nous lui rendrons hommage le 9 mai, lors de l’inauguration du square, à la suite de la journée Roadshow F1 qui se tiendra le même jour."

Christine Bianchi, jeudi à l'inauguration

"Nous sommes bien évidemment très touchés, les Brignolais, qui ont soutenu Jules pendant ses neuf mois d’hospitalisation, attendaient d’avoir un endroit pour lui rendre hommage. Ce square ne sera pas un lieu de recueillement… Nous ne le voulons pas… mais plutôt un lieu de vie, un lieu animé. Le local des jeunes de Brignoles est d’ailleurs situé juste à côté. Ce sera donc un endroit gai et c’est ce que Jules aurait voulu."

Après la disparition de Jules Bianchi, ses parents ont créé l'association JB17 qui vient en aide auprès des patients cérébraux-lésés en faisant des dons à l'Hôpital de l'Archet à Nice. Les dons récoltés provenant de la vente d'objets souvenirs à l'effigie du pilote ont permis d'équiper le service en matériels spécifiques.

Quant au Square Jules Bianchi, il est orné d'une très belle plaque où l'on voit le pilote assis sur l'une des roues de sa monoplace, la Marussia MR03. La gravure reprend trait pour trait la photo prise par Bernard Asset lors du Grand Prix d'Australie 2014.

Crédits Photos : Bernard Asset