Parmi les enchères proposées par la maison RM Sotheby's, deux monoplaces de la collection de Nigel Mansell seront à la vente : la Williams FW14 de 1991 et la Ferrari 640 de 1989.

Grand adversaire d'Ayrton Senna sur certaines saisons, Nigel Mansell a décroché la couronne mondiale en 1992 sur une Williams révolutionnaire. Mais celle de 1991 n'est pas en reste et fut même célèbre lorsque Nigel Mansell joua les taxis pour Ayrton Senna, lorsque le brésilien tomba en panne d'essence lors du dernier tour du Grand Prix de Grande-Bretagne cette année-là.

© Williams Racing Ltd. - Grand Prix de Grande-Bretagne

Williams FW14 et Ferrari 640 aux enchères

La Williams FW14 a permis à Nigel Mansell de s'imposer en 1991 sur les Grands Prix de France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et Espagne. Après la fin de la saison 1991, la voiture a été offerte à Mansell et est restée dans sa collection depuis lors. Elle devrait être vendue entre 1,5 et 3 millions d'euros, la vente aura lieu le 14 mai prochain.

Si chacune des cinq courses que Mansell a remportées au volant de la FW14 était spéciale, sa victoire au Grand Prix d'Espagne a été particulièrement mémorable en raison du duel épique qu'il a mené face à Ayrton Senna.

Les images partagées en ligne par RM Sotheby's montrent que la voiture conserve la même livrée qu'en 1991, y compris la célèbre marque du cigarettier Camel et la livrée jaune, bleue et blanche. Parmi les principaux sponsors figurent Canon, Labatt's, Renault, Elf, Goodyear et Magneti Marelli.

Malheureusement, le moteur V10 Renault de la FW14 a été retiré avant que la voiture ne soit remise à Mansell, ce qui signifie qu'elle ne fonctionne pas et qu'elle pourrait servir de pièce d'exposition dans un musée ou une collection de voitures. Avec quelqu'un d'inventif, il pourrait y installer un nouveau groupe motopropulseur, peut-être un Cosworth ou un Judd.

Quant à la Ferrari 640 de 1989, Nigel Mansell a remporté deux victoires cette année-là, la manche d'ouverture au Brésil à Jacarepagua et le Grand Prix de Hongrie. La particularité de cette Ferrari 640, outre son V12 à la sonorité inimitable, c'était l'innovation de sa boîte de vitesse, semi-automatique à 7 rapports. C'est l'ingénieur britannique John Barnard qui en a eu la responsabilité du développement... en Angleterre !