L'allocation des quotas moteur va augmenter en F1 à mi-saison

La FIA et les équipes de F1 ont discuté de changements à effectuer concernant l'allocation des composants des unités de puissance pour chaque voiture pour être raccord avec l'augmentation des séances disputées.

Avec 23 Grands Prix programmés et 6 courses Sprint, il était évident qu'une révision du quota d'éléments du Power Unit (l'unité de puissance d'une F1) devait être effectuée pour corréler avec l'accroissement des séances sur le calendrier.

Nouvelle allocation moteur en F1 dès la mi-saison

Les équipes de Formule 1 et la FIA ont accepté d'augmenter l'allocation de composants pour certains éléments de leurs groupes motopropulseurs. Après une Commission F1 qui s'est tenue ce mardi, avant le Grand Prix d'Azerbaïdjan, l'approbation a été donnée à une augmentation du nombre d'éléments dont le moteur à combustion interne (ICE), du turbocompresseur, du MGU-H, et du MGU-K pour 2023 de trois à quatre par pilote.

Bien que nous soyons qu'au quatrième Grand Prix de la saison, certains pilotes ont déjà bien entamé leur quota suite à des soucis technique et de fiabilité. Cela a été le cas pour Nyck de Vries, Valtteri Bottas, Zhou Guanyu, Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg qui vont utiliser leur deuxième moteur. George Russell n'y échappera pas non plus après que son V6 Mercedes ait rendu l'âme en Australie. Il devrait lui aussi recevoir une belle panoplie complète avec le moteur, le turbo, le MGU-H et MGU-K.

Quant au nombre d'unités électroniques de contrôle et d'unités de stockage d'énergie (CE et ES) il restera à deux pour la saison, ce qui a déjà surpris Ferrari, qui s'est vu infliger une pénalité de grille pour le Grand Prix d'Arabie saoudite en raison de l'utilisation de nouvelles pièces.

© Australian GP / George Russell

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%