En 2020, les pilotes et les équipes sont sur le sol australien. L'annulation de l'épreuve a coûté beaucoup d'argent au gouvernement local.

Tout devait commencer le week-end du 15 mars 2020, à Melbourne, sur le circuit de l'Albert Park. Il a fallu d'un cas positif pour que la machine s'enraye. Le jeudi, McLaren décide de se retirer suite à la contamination d'un de ses employés, atteint du Coronavirus. Si la F1 patiente avant de prendre une décision ferme, ce n'est que le vendredi, quelques heures avant le début des premiers essais de la saison, que la manche est annulée.

L'Australie n'est alors plus une option pour la saison 2020, qui sera quasi exclusivement en Europe, avec trois manches au Moyen-Orient. Pour cette épreuve, le gouvernement de Victoria a dépensé 39,722 millions de dollars australiens. Les revenus sont de 9,68 millions de dollars australiens pour 49,402 millions dépensés.

"Ces annulations, ainsi que de nombreuses autres à Victoria, en Australie et même dans le monde, soulignent l'importance de l'industrie des événements majeurs. Le Grand Prix d'Australie de F1 et le Grand Prix de MotoGP d'Australie sont deux piliers d'un écosystème qui fait partie de l'économie, de l'expérience à Victoria et tous deux seront des éléments cruciaux de la reprise de la principale industrie du sport et de l'événementiel de Victoria en 2021 et au-delà."

"AGPC travaille en étroite collaboration avec le gouvernement victorien, la F1 et Dorna Sports sur l'inclusion des deux événements dans les calendriers de course internationaux 2021'', déclare dans le rapport Paul Little, Président de l'AGPC (Australian Grand Prix Corporation).

Les dernières informations ont annoncé un report de la manche australienne du 15 mars au 21 novembre prochain.

Un évènement qui coûte cher à l'Australie

Pourtant, l'investissement du gouvernement local est bien moindre par rapport aux dernières années. L'édition de 2019 a coûté à la région de Victoria 60,153 millions de dollars australiens, soit presque 4 millions de plus que l'édition de 2018. En moyenne, au cours des dernières années, la F1 a coûté 60 millions de dollars australiens au gouvernement victorien.

Seulement, l'édition 2020 a engendré des coûts sans réelles retombées pour la ville de Melbourne, pour la région de Victoria ou pour l'Australie en elle-même. Pour compenser cette annulation, l'AGPC a apporté son soutien au Grand Prix du Vietnam, qui ne verra finalement pas le jour.

"En plus de l'organisation traditionnelle des événements de F1 et MotoGP en Victoria, l'AGPC a fourni des services de conseil à l'organisateur du Grand Prix de Vietnam pour son premier Grand Prix de F1, mettant en valeur la capacité des grands événements victoriens à exporter leur expertise pour générer de nouvelles sources de revenus'', ajoute Paul Little.