Catégories: Formule 1

L'appel d'offres de la FIA pour les pneus de 2020 à 2023 avec jantes en 18"

La FIA a lancé un appel d'offres pour les pneus de 2020 à 2023. Le manufacturier devra s'accommoder des nouvelles jantes en 18" dès 2021.

Le manufacturier sinon-italien Pirelli est le fournisseur unique pour la F1 depuis 2011. Le contrat actuel de Pirelli expire en 2019.

Des pneus 18" dès 2021

C'est pour la prochaine période que la FIA lance un appel d'offres jusqu'à la fin du mois d'août. La contrainte majeure du prochain contrat sera l'année 2020 avec les jantes 13" actuelles avant de passer aux jantes de 18" dès 2021.

Quel constructeur va accepter de développer un pneu pour la seule saison 2020 ? Michelin se disait intéressé pour revenir en F1 si les pneus passaient à une taille de 18", en revanche ce n'est pas certain que cet arrangement leur convienne.

Les exigences techniques du contrat sont soumises par la FIA, ensuite c'est Liberty Media qui nommera le prochain manufacturier. La largeur du pneu avant sera réduite de 305mm à 270mm, le pneu arrière reste inchangé. L'autre changement de taille sera l'interdiction des couvertures chauffantes dès 2021.
Voilà qui donnera un défi supplémentaire, car les pneus devront offrir la même performance sécuritaire en sortant des stands malgré l'absence des couvertures chauffantes.

Plus de spectacle en piste

Il a été demandé que trois composés, un dur, medium et un tendre, soient disponibles chaque week-end. Ceci afin de créer le nombre maximum de stratégies de course pour accentuer le spectacle en course.
L'objectif des nouveaux pneus sera de proposer la même performance au tour que ceux de 2019. Cela engendra aussi une refonte totale des suspensions actuellement en place avec les jantes de 13".

Les fournisseurs de pneus ont jusqu'au 31 août pour se manifester. Aussi les détails techniques et sécuritaires seront fixés au 14 septembre. Liberty Media fera son choix avant l'approbation par la FIA.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

6 Heures de Spa - EL2 : Kévin Estre et Clemens Schmid en forme !

Antonio Fuoco et Ferrari ont de nouveau démontré leur gros rythme lors de la première…

%

Pourchaire terminera la saison 2024 chez McLaren, sauf l'Indy 500

A la veille du Grand Prix d'Indianapolis, Arrow McLaren Racing confirme Théo Pourchaire pour le…

%

Portugal, ES1 : Neuville premier leader devant Ogier

Ce jeudi soir, se déroule la Super Spéciale de Figueira da Foz de 2,94 km…

%

Leclerc aura un nouvel ingénieur de course chez Ferrari dès Imola

La Scuderia Ferrari a annoncé une restructuration à venir dès la semaine prochaine, l'ingénieur de…

%

Kévin Estre (Porsche Penske Motorsport) : "Savoir prendre des points dans la difficulté"

Le français court désormais sa seconde saison au volant d'un prototype. En 2023, l'association entre…

%

Augusto Farfus (WRT) : "Les fans attendent de la bagarre en piste !"

Aussi incroyable que cela puisse paraître, à 40 ans, le pilote brésilien prendra part à…

%