L'Arabie Saoudite serait prête à accueillir une course supplémentaire cette année pour aider la Formule 1 à combler un vide dans le calendrier dû à la pandémie du COVID-19, a déclaré lundi le promoteur Prince Khalid Bin Sultan Al Faisal.

Le pays devrait faire ses débuts avec une course de nuit à Jeddah le 5 décembre, qui serait l'avant-dernière manche de la saison. Le créneau précédent avait été attribué à l'Australie, qui est désormais annulée.

Deux Grands Prix en Arabie saoudite ?

"La Formule 1 ne nous a pas demandé d'accueillir une deuxième course, mais tout se déroule comme prévu en ce qui concerne notre préparation, notre construction de la piste", a déclaré le prince aux journalistes lors d'un appel vidéo alors que les billets étaient mis en vente. "Donc, s'il faut accueillir une course avant la nôtre, je pense que nous pouvons le faire."

Le prince a déclaré que les organisateurs saoudiens voulaient se concentrer sur leurs débuts, avec des plans pour des activités promotionnelles et une cérémonie d'ouverture avant un événement qui pourrait attirer une foule complète.

"Au final, si c'est une nécessité et qu'ils ont besoin d'un autre pays, nous pouvons être une option si cela peut aider la Formule 1", a-t-il ajouté.

Bahreïn a accueilli deux courses l'année dernière dans un championnat confiné à l'Europe et au Moyen-Orient. L'Autriche en a déjà accueilli deux cette année après l'annulation de la course canadienne à Montréal.

Le Qatar a été évoqué comme une éventuelle solution de remplacement, de même que la possibilité de deux courses au Texas. Le promoteur saoudien a également déclaré qu'il espérait obtenir un créneau plus tôt la saison prochaine et qu'il aimerait accueillir l'une des courses du nouveau format Sprint du samedi. Bahreïn a été choisi cette année comme course d'ouverture du championnat à la place de l'Australie lorsque la course de Melbourne a été initialement reportée.

"Nous voulions avoir la course en ouverture de saison en 2021 mais le temps que nous avons eu pour faire la construction de la piste ne nous permettait pas de le faire en début d'année", a déclaré le prince. "Nous discutons maintenant avec la Formule 1 du meilleur moment pour organiser notre course en 2022, et nous espérons pouvoir trouver un accord."

Le promoteur a déclaré qu'il avait discuté des questions relatives aux droits de l'homme avec certains des pilotes lors du récent Grand Prix de Grande-Bretagne et qu'il serait heureux de rencontrer le septuple champion du monde de Mercedes, Lewis Hamilton, afin de répondre à toute préoccupation. Il a ajouté qu'il était également prévu que des femmes saoudiennes participent à des courses de soutien.