Si le Groupe Volkswagen doit faire son arrivée en F1, ce ne serait pas avant 2026 puisqu'il faudra attendre la nouvelle génération des moteurs. Et la décision de l'arrivée du groupe dans la discipline pourrait être prise le mois prochain.

C'est l'Arlésienne de la F1, l'arrivée du Groupe Volkswagen en F1 ! Un sujet qui alimente les rumeurs depuis... 1993 ! Il se pourrait que cette fois-ci, les désidératas des uns et des autres puissent enfin aboutir à l'arrivée d'un... ou des deux motoristes allemands, Audi et Porsche !

Une décision pour Volkswagen en F1 le mois prochain ?

Les dernières discussions autour du nouveau moteur pour 2026 iraient dans le sens des envies des constructeurs allemands, et une décision favorable pour leur arrivée en F1 serait imminente. Le Groupe Volkswagen va bientôt prendre la décision d'entrer en Formule 1 avec ses marques Audi et Porsche, rapporte F1-Insider.com.

En novembre, le conseil de surveillance se réunira à Wolfsburg et le sujet de la Formule 1 sera à l'ordre du jour. Les derniers bruits de couloir laissent entendre que les responsables respectifs des deux constructeurs obtiennent le feu vert pour un engagement dans la catégorie reine à partir de 2026. Les deux constructeurs s'aligneraient en tant que motoriste, on a souvent évoqué les écuries Red Bull Racing, McLaren et même Williams Racing qui seraient les candidates idéales.

Cependant, les deux entreprises allemandes, même engagées sous des noms différents, travailleraient en coopération avec la nouvelle structure Red Bull Powertrain, le nouveau département moteur du l'écurie autrichienne. Red Bull a cependant fait savoir qu'elle souhaitait que sa division Powertrain soit autonome et indépendante, comme l'a déclaré Helmut Marko.

"Tout d'abord, nous voulons nous assurer que nous soyons autonomes avec notre projet ambitieux." Mais il n'a pas détourné son intérêt pour Volkswagen. "Lorsque des partenaires nous rejoignent, ils sont bien sûr les bienvenus."

L'abandon du MGU-H, la condition pour Audi / Porsche

Après des mois de négociations, il a été rapporté que les motoristes actuels, Mercedes, Ferrari, Honda et Renault, sont prêts à abandonner le MGU-H, et seulement si, Audi et Porsche s'engagent à long terme.

Le MGU-H (récupération des gaz d'échappement) est le système le plus complexe et le plus onéreux à développer, ce qui mettait un frein aux envies des nouveaux motoristes. L'architecture du futur moteur serait un V6 Turbo avec l'unité de puissance restant inchangée en 2026, mais la puissance électrique passerait alors à 350 kilowatts, soit environ 470 ch (contre 120 kW, aujourd'hui, environ 160 ch).

Le carburant est un autre point de friction, la Formule 1 souhaitant s'orienter vers des carburants durables, qu'il s'agisse de biocarburants ou de carburants synthétiques. L'année dernière, la F1 avait publié une déclaration en ce sens dans un communiqué.

En tête de nos priorités, tant pour le développement durable que pour notre sport, se trouve l'élaboration d'une feuille de route pour le moteur à combustion interne qui réponde aux objectifs environnementaux de nos partenaires automobiles et de la société.

Les carburants durables, c'est aussi le nouveau cheval de bataille de... Porsche qui va investir des milliards d'ici à 2026 dans la production de bio-carburants dans sa nouvelle usine au Chili.