Catégories: Formule 1

L'arrivée du Halo et la fin du T-Wing en 2018

Le changement c'est la raison de vivre de la F1. Changer et améliorer les monoplaces ou la sécurité sont bien souvent nécessaires. Que ce soit la protection des pilotes ou l'amélioration des performances, tout entraîne des modifications de règlement.

Après l'accident dont a été victime le regretté Jules Bianchi, la FIA et les équipes ont planché sur une protection de la tête du pilote. Différentes solutions ont été testées par les équipes et les pilotes. Le halo en fait parti, tout comme le système canopée testé par Red Bull mais finalement abandonné. Décrié par les uns et validé par d'autres, le halo apparaît aujourd'hui comme la solution envisagée par la FIA. Selon Charlie Whiting, directeur de course, il s'agirait de la seule solution qui remplie les conditions demandées par la FIA. Une possibilité qui ne ravira pas les opposés au halo.

« Il a été convenu par le Strategy Group et la Formula One Commission qu'il y aurait une protection frontale supplémentaire pour 2018. Jusque là, le halo est la seule solution proposée qui correspond au projet » a-t-il indiqué.

D'autres solutions avaient été envisagées, mais elles ne rempliraient pas les critères demandés. Il reste jusqu'au 30 avril pour déposer des solutions viables pour la saison prochaine.

Le T-Wing déjà mis au placard ?

Quelques changements ont été apporté pour cette nouvelle saison 2017. Notamment l'aileron arrière de la monoplace, qui apparaît désormais bien différent des années précédentes. Les équipes ont donc toutes opté pour une solution similaire, le T-Wing, placé entre l'aileron arrière et l'aileron de requin. Bon nombre des monoplaces en seront équipées pour ce premier Grand Prix de la saison.

Mais dès les essais, des voix se sont fait entendre contre cet appendice aéro. La FIA elle-même ne semble pas emballée par ce dernier.

« Quelques personnes le trouvent un peu inesthétique » a expliqué Charlie Whiting. Le directeur de course de la FIA a ensuite ajouté que le T-Wing sera probablement interdit dès la saison prochaine. Nul doute que les équipes trouveront alors une nouvelle astuce pour aider le flux d'air sur cette partie de la monoplace.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

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