Pirelli est le sponsor-titre du Gran Prix du Made in Italy et d'Émilie-Romagne qui se déroule ce week-end à Imola, le manufacturier fournira également les trophées de course créés par l'artiste Alice Ronchi.
Ces trophées ont été réalisés par l'artiste italienne sélectionnée pour ce projet grâce à sa collaboration avec Pirelli HangarBicocca, une fondation à but non lucratif dédiée à la production et à la promotion de l'art contemporain, créée à Milan en 2004 à partir d'un ancien entrepôt.
Un artiste italienne créé les trophées pour Imola
Le sponsor-titre de chaque course est en mesure de choisir les trophées remis aux pilotes sur le podium, et Pirelli a décidé de célébrer l'art italien. Les trophées, vraiment innovants en termes de conception et d'aspect symbolique, représentent un éclair et ont été réalisés dans l'atelier de l'artiste en aluminium.
Le processus de création comprenait la modélisation numérique de la forme finale, l'impression 3D à l'échelle 1:1 et le moulage à la cire dans une fonderie. Selon l'artiste elle-même, le trophée a été inspiré par la beauté d'une voiture de course des années 1950 et le paysage d'Imola. L'artiste a choisi de se concentrer sur l'histoire ainsi que sur ce qu'elle a identifié comme le thème dominant de la Formule 1 : le pouvoir.
Alice Ronchi
J'ai vu l'éclair comme un symbole de puissance, de vitesse, de tension et de force. Et cela remonte aux principales icônes qui ont inspiré cette œuvre : Zeus, les dieux et la Grèce antique. Espérons que ce trophée offre un nouvel aspect narratif. À travers une interprétation des aspects qui résument les forces motrices de chaque Grand Prix, ainsi que l'utilisation de l'éclair et la référence au mythe de Zeus, j'ai voulu transmettre une histoire racontée de la manière la plus expressive possible.