Le tout premier Grand Prix de Las Vegas (sous cette appellation) se déroule donc ce week-end, la toute première séance n'ira pas à son terme car une plaque d'égout s'est descellée sous la monoplace de Carlos Sainz, et par sécurité la session ne reprendra pas.

La première séance d'essais libres du Grand Prix de Las Vegas se déroule le jeudi soir sur place à 20h30, heure locale. L'air est à 17°C, la température de la piste est à 19°C.

Las Vegas, EL1

A l'heure de prendre la piste, tous les pilotes sont à égalité, car ils vont tous découvrir la piste, et ils ont chaussé toutes les spécifications de gommes, les Hard, Medium et Soft. Beaucoup de poussière sur la piste, l'adhérence va être compliqué à trouver, d'autant que les monoplaces roulent avec les ailerons au profil proches de Monza.

En pneus Soft, Leclerc descend la référence en 1'40"909, suivi par les deux Haas de Hülkenberg et Magnussen à plus de 2 secondes. Du côté de chez Aston Martin, une alerte sur la monoplace de Strolln car ce dernier descend déjà de sa voiture et retire ses gants, la séance semble déjà terminée pour le Canadien.

Les drapeaux jaunes sont déployés, Carlos Sainz est arrêté en piste, immobilisé, ce qui déclenche le premier Drapeau Rouge ! La Scuderia Ferrari perd déjà une voiture.  La monoplace aurait subi un choc en compression, ce qui a immédiatement coupé le moteur, de ce que l'on aperçoit sur le premier replay. Dans le clan Alpine, la monoplace de Ocon est montée sur les tréteaux, la session va se compliquer pour le pilote Normand.

Et après inspection de la piste par les commissaires sportifs, c'est bien une plaque d'égout qui s'est descellée sur le circuit, ce qui a dû fortement endommager la Ferrari de Carlos Sainz, et dans la foulée et pour questions de sécurité, la FIA décide de ne pas relancer la séance, elle n'aura duré qu'une dizaine de minutes. Une controverse à venir pour la FIA et Liberty Media, promoteur du Grand Prix de Las Vegas.

L'immobilisation de la monoplace d'Esteban Ocon est aussi due à des dommages subis par la plaque d'égout, Alpine va devoir changer le châssis. Et plus précisément, la F1 fait savoir que c'est le béton autour de la paque d'égout qui a cédé, ce qui a permis à cette dernière d'être aspirée avec l'effet de sol lors du passage des monoplaces. La FIA inspecte toutes les autres plaques d'égout du circuit.