Dans le cadre du Grand Prix de Miami, les dirigeants de chez Alpine et Renault, Laurent Rossi et Luca de Meo sont présents. L'occasion pour Laurent Rossi de faire un premier bilan du début de saison d'Alpine F1 Team.

Lors de l'événement du lancement de la saison 2023 d'Alpine F1 Team, l'objectif affiché pour cette saison est assez clair : conserver la 4e place des constructeurs obtenue en 2022. Avec le recrutement de Pierre Gasly, l'écurie peut afficher un duo de pilotes 100% français avec Esteban Ocon. Il ne reste plus qu'à concrétiser en piste, ce qui a fait défaut jusqu'à présent.

Rossi distribue les tacles au sein d'Alpine

Évidemment, Laurent Rossi ne va pas afficher la mine des meilleurs jours avec un bilan assez mitigé sur ce début de saison 2023. Tant sur les résultats ramenés, que la performance intrinsèque de la voiture, et l'organisationnel lors des Grands Prix, le PDG d'Alpine tire la sonnette d'alarme au micro de CANAL+.

"Ce bilan est décevant, il est même mauvais. Cette année, on démarre avec un handicap sur la performance, déjà, et un handicap d'exécution, ça fait beaucoup et ça se voit. Actuellement, nous ne sommes pas à un classement digne des moyens engagés, et nous sommes loin, très loin, de l'objectif final de l'année. Ce que je constate, c'est qu'il y a effectivement un manque de performances, un manque de rigueur dans l'exécution mais il y a potentiellement un état d'esprit qui n'est pas à la hauteur de ce qui a été fait par le passé" déclare Rossi avec la moue des mauvais jours.

"Je n'ai pas du tout aimé le premier Grand Prix à Bahreïn, et je dois le dire ainsi, j'ai constaté un dilettantisme qui a conduit à un résultat qui n'était pas le bon, qui était médiocre, mauvais. Et le dernier Grand Prix à Bakou ressemble furieusement à celui de Bahreïn, et ça, c'est pas acceptable. On a le droit de faire des erreurs, c'est un principe de base c'est dans les erreurs qu'on apprend, par contre, on apprend ! Et quand on fait deux fois les mêmes erreurs, c'est que l'on n'a pas appris et que l'on ne prend pas ses responsabilités, et ça, ne c'est pas acceptable."

Dans le jargon, on appelle ça une soufflante, nous n'aurions pas aimés être là aux debriefings chez Alpine. Des rumeurs courent dans le paddock d'un éventuellement remplacement du Team Principal, Otmar Szafnauer par... Mattia Binotto (limogé par Ferrari). Si les rumeurs semblaient farfelues en début de week-end, peut-être qu'elles prennent un peu plus de crédit en écoutant les déclarations de Laurent Rossi.