L'avis de Nico Rosberg sur l'affaire Verstappen / Leclerc

La F1 nous a offert un final haletant lors du Grand Prix d'Autriche, Max Verstappen réussit à s'emparer de la victoire au détriment de Charles Leclerc. Nico Rosberg a son avis sur cette passe d'armes.

L'affaire du dépassement de Max Verstappen sur Charles Leclerc au virage 3 du Red Bull Racing rappelle des souvenirs au pilote allemand. En effet en 2016, il s'est retrouvé dans la même situation lorsqu'il essaya de défendre sa première place face à Lewis Hamilton.

A la différence que Nico Robserg fut jugé coupable d'avoir délibérément sorti son coéquipier hors piste, après qu'un contact ne ruine sa fin de course et qu'il écope de 10" de pénalité.

Le double avis de Nico Rosberg

Dans un premier temps Nico Rosberg a tweeté que cette fin de course était "ce qu'il fallait voir en F1, avoir des bonnes courses et moins de pénalités." Mais quelques temps plus tard, le pilote allemand s'est un peu ravisé dans son Vlog YouTube, le pilote allemand a tenu a clarifié sa pensée, quitte à changer sa version.

"Je pense que Verstappen mérite la victoire parce qu'il était tout simplement génial. Mais je dois aussi dire que sa manœuvre a l'air stupide d'un point de vue extérieur… Je pense que Max a fait exprès d'allonger ses distances afin de bloquer Leclerc hors des limites du tracé. Il savait dès le tour précédent que ce serait le seul moyen de gagner la course."

"Lors de sa première tentative de dépassement, il a laissé beaucoup de place à l'extérieur et Leclerc a pu contrer et repasser devant. Il savait qu'il devait le faire sortir de la piste. Il a retenté sa chance en freinant tardivement, il était loin de sa ligne de conduite habituelle, car normalement il parvenait à prendre le virage à la corde parfaitement."

Nico Rosberg constate qu'effectivement Max Verstappen était loin de sa trajectoire initiale et que sur l'analyse de l'action, il aurait dû recevoir une pénalité.

"Bien sûr que nous ne voulons pas voir de pénalités en course, ce que l'on veut voir ce sont des combats roues contre roues. Le gros problème de Charles Leclerc vient de la stratégie adoptée par Ferrari, ils se sont trompés et ce n'est pas la première fois cette saison. S'il s'était élancé avec les gommes Medium et non les Soft, il aurait pu rester devant sans être inquiété."

Si Nico Rosberg considérait un retour en piste "dangereux" de Sebastian Vettel pour justifier sa pénalité au Canada, il est plus contrasté pour celle de l'Autriche affirmant que les deux pilotes méritaient de gagner.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami bat le record historique d'audience TV de la F1 aux USA

La F1 est train de s'enraciner durablement sur les terres de l'Oncle Sam, le Grand…

%

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%