C'est un excellent début de saison pour Aston Martin avec trois podiums de Fernando Alonso sur trois Grands Prix. Mais Lawrence Stroll attend beaucoup plus que des podiums cette saison.

Les ambitions ne peuvent pas être plus claires, Lawrence Stroll attend beaucoup plus que des podiums ! Son équipe a réalisé une monoplace bien-née, devançant rien moins que Mercedes et Ferrari en ce début de saison, il n'est pas question de s'endormir sur ses lauriers.

Stroll en attend plus pour Aston Martin

"C'est très simple", a déclaré le patron de l'équipe, Mike Krack, au journal espagnol AS. "Le commentaire de Lawrence est très clair. Il n'a pas tardé à nous demander quand nous allions gagner. Il est heureux que nous ayons fait un pas en avant, mais ce n'est pas suffisant pour ses ambitions."

Fernando Alonso n'a pas obtenu satisfaction chez Alpine pour son retour en F1 alors que l'écurie française ne lui proposait qu'une prolongation d'un an, son âge pesant dans la balance. Il n'en fallait pas plus pour piquer au vif le Taureau des Asturies, qui signa chez Aston Martin, croyant au projet de Lawrence Stroll, ce début de saison lui donne raison.

"Flavio était un leader très charismatique, et vous avez besoin de ce genre de qualités pour diriger une équipe de 700 personnes aux personnalités très différentes", a déclaré l'ancien double champion.

"Vous avez besoin de ce petit plus pour que les gens vous écoutent et vous respectent, et je pense que seuls Flavio et Lawrence ont ce leadership dans toutes les équipes dans lesquelles j'ai travaillé. Lawrence a la vision d'une équipe gagnante dans un avenir proche, quel qu'en soit le prix. Et lorsqu'il a une idée, il réussit généralement. Il met tout en œuvre pour y parvenir. L'équipe est entre de bonnes mains", a ajouté Alonso.

Effectivement, Alonso arrive au bon moment chez Aston Martin, qui a redressé la barre après 2022 et une campagne compliquée terminée à la 7e place des constructeurs. Mais déjà, un autre champion du monde avait œuvré en coulisses pour établir de bonnes bases, Sebastian Vettel, comme le souligne Mike Crack.

"Je pense que Seb doit être crédité d'une partie du mérite de notre bond en avant", a déclaré Krack, au journal Marca. "Il a aidé notre voiture à arriver là où elle est aujourd'hui. Nous avons eu beaucoup de réunions l'année dernière au cours desquelles il nous conseillait de faire ceci et cela, mais de ne pas faire cela avec la nouvelle voiture. Je pense donc qu'il faut reconnaître sa contribution", a insisté Krack.

Fernando Alonso sur le podium du Grand Prix d'Australie 2023

© Aston Martin / Alonso