Fin 2009, Ross Brawn vend son équipe à Mercedes, après avoir remporté les titres pilotes et constructeurs. Le constructeur allemand réalise alors un bon investissement.
Fin 2008, Honda annonce son retrait de la F1. Le constructeur japonais subit de plein fouet la crise mondiale. Après plusieurs semaines d'incertitude, l'équipe est reprise par Ross Brawn et devient Brawn GP. Ross Brawn réalise alors une bonne affaire puisqu'il dispose d'une monoplace développée par Honda, d'un budget conséquent (234 millions de livres sterling) et d'un motoriste (en la personne de Mercedes). En fin de saison, il remporte les titres de la saison 2019 et conclut l'année avec un bénéfice de 98 millions de livres sterling.
Mercedes, le retour en F1 comme équipe
Le 16 novembre 2009, Mercedes, alors actionnaire de McLaren à hauteur de 40%, rachète l'équipe de Ross Brawn, qui devient la saison suivante Mercedes Grand Prix. Dans un premier temps, le 24 décembre 2009, Daimler UK, division britannique du constructeur allemand, prend 45,1% de l'équipe, pour un montant de 76,987 millions de livres sterling. Aabar Investments achète 30% de l'équipe.
Par la même occasion, Daimler annonce la vente de ses actions au sein de McLaren. Sa participation passe de 40% à 16% fin 2010 avant d'être totalement soldée fin 2011. La transaction est estimée à 105 millions de livres sterling.
En mars 2011, Daimler UK et Aabar Investments rachète les 24,9% restants. La participation de Daimler passe de 45,1% à 60% et celle de Aabar Investments monte à 40%. Pour Daimler, l'opération coûte 19,899 millions de livres sterling.
Le 19 décembre 2012, Aabar Investments cède ses 40% à Daimler. Ainsi, l'équipe est officiellement détenu par le constructeur allemand. Ce rachat coûte 44 millions de livres sterling, 40,4 millions étant payé par la société-mère Daimler (et facturé par la suite à la division britannique) et 3,6 millions étant une "renonciation par Daimler AG à une pénalité contractuelle encourue par Aabar Investments PJS suite à une commande annulée''. Pour acquérir 100% de l'équipe, le constructeur allemand a dépensé 140,886 millions de livres sterling.
En 2013, Toto Wolff arrive à la tête de l'équipe de F1. L'homme est connu chez Mercedes puisqu'il est actionnaire de HWA AG, qui gère les programmes DTM et F3 de la marque allemande. Actionnaire de l'équipe Williams dès 2009, à hauteur de 15% (qu'il a vendu depuis avant de racheter 5% récemment), l'homme d'affaires autrichien reçoit des parts de l'équipe F1, tout comme Niki Lauda, alors président non-exécutif. Motorsports Invest, représentant Toto Wolff, reçoit 30% des parts de l'équipe tandis que NL Holding GmbH, représentant Niki Lauda, reçoit 10%. La transaction est estimée à 40 millions de livres sterling.
Cela signifie que Daimler n'a dépensé que 100,886 millions de livres sterling pour prendre le contrôle de l'équipe Mercedes. Si on rajoute la somme gagnée lors de la vente des actions de McLaren, Daimler a fait une plus-value de 4 millions de livres sterling.