Le budget plafonné des équipes de F1 est l'une des idées qui serait intégrée au prochain règlement qui entrera en vigueur en 2021 avec les nouveaux Accord Concorde. Ce budget plafonné serait mis en test dès la saison prochaine.

Entre les Top Teams et celles en bas de tableau les différences de budget sont colossales. C'est ce qui fait que les moins richement dotées ne peuvent pas accéder aux podiums et aux victoires. Alors que Mercedes et Ferrari dépassent les 400 millions de dollars de budget, Haas dépense à peine 150 millions, Libery Media veut équilibrer les budgets.

Le budget plafonné testé en 2020

A la régulière, seules Mercedes, Ferrari et Red Bull peuvent prétendre à la victoire et/ou aux podiums, à moins d'un Grand Prix copieusement arrosé. L'idée du budget plafonné d'abord boudé par certaines formations est finalement approuvé par toutes les équipes. Liberty Media pense qu'il s'agit là d'une bonne mesure pour augmenter les chances des petites structures de pouvoir s'approcher des meilleures, même si une part d'ombre existe dans ces budgets plafonnés.

Si pour l'heure rien n'est décidé, on parle d'un futur budget plafonné à 175 millions de dollars à l'année. Selon les nouvelles estimations, l'objectif est à terme d'obtenir un plafond à 150 millions par an d'ici à 2023. Mais ce dernier exclurait le coût des salaires des pilotes, le coût des moteurs, des déplacements et des frais marketing. Mais selon Chase Carey, CEO de la F1, les budgets plafonnés permettrait aux petites équipes de pouvoir se hisser au sommet de la hiérarchie.

"Cela dépend de la façon dont l'argent est dépensé, pas du montant. Nous voulons nous assurer que le sport est sain pour toutes les équipes et en même temps on veut améliorer l'imprévisibilité et le suspense des courses. Certaines équipes ont eu des doutes mais maintenant elles renforcent l'idée que le budget plafonné est une bonne initiative. C'est important pour développer ce sport et je pense que beaucoup le considèrent comme un élément important."

Chase Carey a aussi confirmé qu'un test serait planifié pour la saison prochaine pour ce budget plafonné sans pour autant en définir les restrictions. Ceci aurait pour avantage de pouvoir corriger les erreurs du système, s'il y en a, afin que tout soit opérationnel pour 2021.

"Nous devons avoir tout en vue et disposer des informations correctes. Nous utiliserons la saison prochaine comme test auquel toutes les équipes participeront. Cela nous permettra d'éliminer les erreurs du système" conclut Chase Carey.