Le prochain Grand Prix d'Espagne sur le Circuit de Barcelona-Catalunya verra son tracé modifié par la suppression de la chicane du dernier secteur. Une configuration qui revient à ce qu'était le circuit avant 2007.
Le Circuit de Barcelona-Catalunya continue sa transformation, la dernière en date était la rénovation du virage 10 début 2021 qui revenait lui aussi à ses fondamentaux. A présent, c'est la chicane introduite en 2007 qui va disparaître dès 2023.
Le Circuit Barcelona-Catalunya supprime sa chicane
La 8e manche du Championnat du Monde de F1 2023 verra un nouveau tracé sur le Circuit de Barcelona-Catalunya qui accueille depuis 1991 le Grand Prix d'Espagne. En 2007, une chicane a été introduite avant le dernier virage, mais cette année, cette dernière (actuellement les virages 14-15) sera supprimée pour ramener la section à son tracé original.
C'était un souhait émis par plusieurs pilotes, mais également les fans qui attendaient le retour de ce double droite en lieu et place de cette chicane 'casse-vitesse' ! Le tracé espagnol imite ce que beaucoup de circuits font, c'est à dire s'adapter aux nouvelles monoplaces qui déploient une vitesse de passage en courbe très rapide grâce à l'effet de sol. Des monoplaces mieux adaptées à des longues courbes rapides, plutôt qu'à des chicanes ou des virages lents (à l'image des travaux effectués à Abu Dhabi).
De nouvelles barrières TECPRO seront introduites dans les deux derniers virages à grande vitesse et la longueur officielle du circuit pour le Grand Prix d'Espagne sera de 4,657 kilomètres, soit 18 mètres de moins que le circuit précédent.
La piste subira également d'autres changements, avec un élargissement de la zone de sortie de piste dans le virage 1, comprenant 70 mètres supplémentaires de gravier plus une pente de 5%, et une nouvelle barrière protégeant les virages 1 et 2 pour améliorer la sécurité des pilotes.
Le tableau d'affichage à la sortie de la voie des stands sera remodelé pour 2023, y compris une tour de signalisation "plus moderne", plus une nouvelle peinture et le remplacement des bordures et des barrières de pneus.
Enfin, les zones d'accueil et d'hospitalité du long bâtiment des stands le long de la ligne droite principale seront agrandies et modernisées, tandis que les sanitaires permanentes dans les zones réservées aux fans seront remises à neuf pour le Grand Prix d'Espagne 2023, du 2 au 4 juin.