Le circuit d'Imola en Italie a organisé une journée commémorative ce mercredi en hommage aux 25 ans de la disparition d'Ayrton Senna.
Le triple Champion du Monde est décédé lors du Grand Prix de Saint-Marin 1994, qui s’est déroulé sur le circuit de Imola. Sa Williams a quitté la piste au virage de Tamburello et s’est écrasé contre un mur de béton. Menant la course devant Michael Schumacher lorsqu'il s'est écrasé, son accident fatal a été retransmis en direct à la télévision.
Imola a rendu hommage à Ayrton Senna
Considéré comme l'un des plus grands pilotes de son vivant, la légende de Senna a pris une ampleur sans précédant après sa mort. Disparu depuis 25 ans, le circuit d'Imola s'est modernisé, la longue courbe où il trouva la mort s'est transformée en chicane. Le circuit est devenu comme un lieu de pèlerinage pour les fans du pilote brésilien ou les amoureux de la F1 plus généralement.
Pour marquer cet anniversaire, Imola a organisé une journée de services commémoratifs. De 8h00 à 18h00, des démonstrations de voitures de F1, des visites guidées et des simulateurs ont été organisées. La voiture dans laquelle Ayrton a fait ses débuts en essais, la Williams de 1983 était exposée. Deux des monoplaces Lotus d'Ayrton, une McLaren MP4-5 et MP4-7 étaient également présentes, ainsi que la Williams FW14 et FW16.
Une grande exposition de photographies fut organisée, tandis qu'une grande conférence de presse composée d'anciens pilotes et du personnel de la F1 se tenait à 10h0. Emanuele Pirro, Howden Ganley, Patrick Tambay, Hans Herrmann, Derek Daly, David Piper, Teddy Pilette, Jo Vonlanthen, Mike Wilds, Jo Ramirez et Mario Theissen étaient présents.