En 2022, le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone a vu l'envahissement de la piste par des militants écologistes du collectif 'Just Stop Oil', les organisateurs s'inquiètent de la menace émisse pour cette année également.

On aurait pu avoir un drame l'an dernier avec les membres du collectif 'Just Stop Oil' qui sont venus s'asseoir sur la piste, au début du secteur 2, juste après le départ du Grand Prix. Fort heureusement, la course était rapidement neutralisée sous drapeau rouge dès le premier tour suite à l'envolée de Guanyu Zhou par-dessus le mur de pneus, ce qui a permis d'avoir des monoplaces au ralenti à côté de ces inconscients assis sur la piste.

'Just Stop Oil' menace le Grand Prix à Silverstone

Les militants écologistes ciblent les événements sportifs et devraient agir à Silverstone. Lewis Hamilton, qui a exprimé sa sympathie pour leur cause par le passé, estime qu'ils ont des arguments valables à faire valoir. Mercredi, les militants ont perturbé deux matchs à Wimbledon et ont fait de même le premier jour du Lord's Ashes Test (Cricket). Les organisateurs du Grand Prix de Grande-Bretagne ont déjà déclaré qu'ils planifiaient le week-end en s'attendant à des perturbations.

Pour Lewis Hamilton, les manifestants ne devraient pas se mettre en danger en tentant de s'incruster sur la piste et mettre des vies en danger. Il a soutenu leur droit de faire valoir leur point de vue sur l'urgence climatique, mais il a quand même évoqué qu'une manifestation pacifique permettait d'emmener au dialogue et au débat, contrairement à leurs actions.

"Oui, je soutiens les manifestations pacifiques. De mon point de vue et de celui de mon équipe, nous nous concentrons sur la durabilité et nous croyons en ce que ces manifestants défendent et nous apportons ces changements en tant que sport", a-t-il déclaré. "Mais la sécurité est essentielle. Nous ne voulons pas les mettre en danger, ni mettre en danger qui que ce soit d'autre. S'il devait y avoir une protestation, nous espérons qu'elle n'aura pas lieu sur la piste."

Lors de la course de l'année dernière, cinq manifestants sont entrés sur la piste dans la ligne droite de Wellington alors que les voitures circulaient encore et rentraient aux stands. Personne n'a été blessé, mais les manifestants ont été arrêtés et reconnus coupables de troubles à l'ordre public, mais n'ont pas été condamnés à des peines privatives de liberté. Cette année, les organisateurs ont redoublé le personnel de sécurité pour surveiller qu'aucun envahissement ne se fasse en piste, mais le risque reste élevé.

Alex Albon, pilote chez Williams, a déclaré que la probabilité d'une manifestation signifie que les pilotes de F1 doivent se préparer au pire ce week-end. "Il y a de fortes chances qu'il se passe quelque chose ce week-end", a-t-il déclaré. "Dans le sport que nous pratiquons, c'est une préoccupation. Une invasion de la piste est une chose, mais avec des voitures ? C'est dangereux. Nous devons nous y préparer."

Cependant, George Russell, coéquipier de Hamilton et directeur du GPDA, pense que les mesures de sécurité supplémentaires feront la différence. "Nous faisons confiance à la F1, à la FIA et à Silverstone, aux commissaires, pour empêcher les gens d'envahir la piste", a déclaré Russell. "Je pense que nous sommes tous ouverts et libres d'exprimer nos opinions, mais le faire sur la piste est irresponsable et dangereux pour les manifestants, mais aussi pour les pilotes."