Le Conseil Mondial valide quelques nouveautés en F1 pour 2023

Le Conseil Mondial du Sport Automobile s'est réuni pour la dernière fois en 2022 à l'hôtel Savoia Regency de Bologne dans le cadre de la Semaine de l'Assemblée générale annuelle de la FIA. Voici les nouveautés validées en F1 pour 2023.

Alors que le Grand Prix de Chine 2023 a récemment été annulé, la F1 a aussi confirmé les 6 destinations qui accueilleront les courses Sprint pour 2023.

Quelques nouveautés en F1 pour 2023

Des changements mineurs au règlement technique 2023 ont été approuvés. Cela commence par une augmentation significative de la résistance requise de l'arceau de sécurité approuvée pour 2024 dans le cadre de l'engagement continu d'améliorer les normes de sécurité. Ces mises à jour signifient que les charges d'essai sont appliquées plus horizontalement pour exiger une meilleure fixation de l'arceau de sécurité à la structure du châssis (cela est consécutif à l'accident de Zhou Guanyu à Silverstone cette année).

Le Conseil Mondial a également approuvé plusieurs mises à jour et clarifications du Règlement Financier pour 2023 et 2024, notamment l'augmentation du montant de l'indemnité de forfait pour chaque session de Sprint de 150 000 $ à 300 000 $ à partir de 2023, et l'élimination de tout ajustement ultérieur pour les dommages subis lors des accidents pendant les sessions de Sprint.

Les membres du Conseil ont reçu une mise à jour concernant les projets en cours discutés lors de la dernière réunion de la Commission de Formule 1. La FIA continue à faire évoluer le protocole COVID-19 en fonction de l'évolution de la situation de la pandémie mondiale. En conséquence, il est proposé d'assouplir le protocole pour la saison 2023 de Formule 1.

En résumé, les principales modifications apportées au protocole sont les suivantes : Les participants qui ne sont pas "aptes à participer" (c'est-à-dire ceux qui présentent des symptômes ou une infection confirmée par le COVID-19) ne seront pas autorisés à entrer dans les zones à "forte densité". Il n'est pas nécessaire que les participants soient vaccinés contre le COVID-19 pour entrer dans les zones à forte densité. La FIA n'organisera plus d'installations de test sur place, mais informera les parties prenantes sur les installations de test disponibles à proximité des sites.

Suite à l'annonce de l'annulation du Grand Prix de Chine 2023, le calendrier est mis à jour, en attendant qu'une éventuelle candidature d'un nouveau circuit soit validée. La Turquie et le Portugal sont des candidats pour remplir cette 24e case vide.

© FIA

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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