Pour les fans de F1, aujourd'hui en France, il existe deux possibilités légales pour suivre les grands prix en direct : F1 TV Pro et CANAL+. Ces deux solutions sont soumises à un abonnement, et la plateforme officielle de la F1 va perdre un grand intérêt en France.
En décembre 2023, le service F1 TV Pro avait déjà lancé une première alerte, concernant l'impossibilité pour ceux qui n'étaient pas encore abonnés que les souscriptions au service n'étaient plus possibles. Ainsi, il n'existait plus que la possibilité de rejointe F1 TV Access mais qui ne propose pas le direct des courses, seulement les contenus exclusifs et les replays.
L'offre F1 TV Pro se réduit en France
Ce 10 juin 2024, les abonnés à F1 TV Pro ont reçu un mail qui va en décevoir plus d'un. En effet, ce dernier annonce qu'à partir du 11 juillet 2024 et en raison des lois antitabac, les directs des courses F1, F2, F3 et F1 Academy se poursuivront mais en revanche tous les autres contenus ne seront plus accessibles.
Ainsi, les rediffusions des courses, les résumés et émissions d'avant et d'après courses ne seront plus disponibles pour l'intégralité de la saison 2024. Les archives des courses des saisons précédentes ne seront plus disponibles, tout comme les émissions et documentaires tels que Tech Talks, Jolyon Palmers Analysis et F1 Icons.
La plateforme F1 TV Pro propose donc deux alternatives à ses abonnés. La première consiste à continuer son abonnement, avec 4 mois offerts après la date de renouvellement de l'abonnement puis une réduction de prix à 49,99 € à l'année pour continuer de voir les directs. La deuxième option consiste à ne pas renouveler son abonnement au-delà de la fin du contrat.
Quant à savoir si CANAL+ va proposer ce type de contenu qui va disparaître de la plateforme F1 TV Pro (car le groupe avait annonçait l'intégration de F1 TV Pro dans son offre en 2022, sans que nous ayons eu des nouvelles depuis) comme les archives des saisons précédentes, par exemple, FranceRacing a contacté le service des sports de la chaîne, qui doit revenir vers nous pour nous donner plus d'informations. Nous mettrons à jour cet article si nous obtenons plus de détails.