Le directeur de l'équipe Alpine, Otmar Szafnauer, a fait le point sur la situation de l'équipe avec le pilote de réserve Oscar Piastri, alors que l'équipe se prépare à se rendre lundi devant le Contract Recognition Board (CRB) qui clarifiera la situation des deux contrats signés.
Oscar Piastri a été annoncé par l'écurie Alpine F1 Team pour prendre la succession de Fernando Alonso, alors que le pilote australien a contesté cette annonce et aurait signé un contrat avec McLaren. Deux contrats pour un pilote pour 2023, c'est forcément un de trop, le Contract Recognition Board (CRB) va étudier ce cas dès lundi.
Le CRB rendra son verdict sur les contrats de Piastri
Alors qu'Alpine et Piastri se préparent à passer devant le Comité de Reconnaissance des Contrats (CRB) de la FIA pour éclaircir la situation, il a été demandé à Szafnauer s'il était confiant quant au fait que la décision soit tenue en faveur de son équipe.
"Très confiant. J'ai vu les deux côtés des arguments des équipes et nous sommes sûrs qu'Oscar a signé avec nous en novembre dernier et qu'il y a certaines choses qui doivent être dans un contrat valide et je suis sûr qu'elles y sont dans le nôtre", a déclaré Szafnauer.
"J'aime rarement parler des détails des contrats des pilotes, mais je peux dire deux choses : premièrement, il n'y avait pas de 'date limite au 31 juillet', il n'y a rien de tout cela. Cette date limite du 31 juillet que je lis tout le temps est fictive, elle ne figure pas dans le contrat qu'il a signé.'
"Et la durée du contrat, c'est jusqu'en 2024 avec une option à la fin de 2023. Donc je vais juste dire ces choses, mais il y a beaucoup plus de détails dans ces contrats. Comme je l'ai dit, je n'aime pas vraiment parler des détails", a expliqué le patron d'Alpine.
Alpine a tout de même alimenté l'inquiétude en publiant un communiqué de presse confirmant Oscar Piastri comme titulaire pour 2023 sans déclaration du pilote dans ce communiqué, inquiétudes que Szafnauer a expliquées vendredi.
"J'ai parlé à Oscar avant que l'annonce soit faite, il se trouve qu'il était dans le simulateur alors je suis allé le voir pour lui annoncer sa titularisation, il a souri et était reconnaissant, donc nous avons fait le communiqué très rapidement. Les choses se passent très vite, et nous avons aussi réagi rapidement et nous ne voulions pas faire des allers-retours avec son management, c'est pourquoi nous avons fait le communiqué."
Interrogé sur le moment où il a appris que Piastri allait contester le communiqué de presse d'Alpine, Szafnauer a répondu : "Nous l'avons appris par les médias sociaux."
Szafnauer a maintenu que la relation avec le pilote de réserve d'Alpine n'a pas été entachée malgré le passage du contrat devant un médiateur ce lundi, ajoutant que la situation lui rappelait la tentative de Jenson Button de quitter BAR Honda pour Williams au milieu des années 2000, lorsque Szafnauer était lui-même vice-président de Honda Racing Development.
"Oscar est de retour à Enstone, il conduit notre simulateur, nous aide à régler la voiture, et nous continuons à préparer Oscar de la même manière que par le passé. La relation n'a pas changé et nous continuons. Je pense qu'aller au CRB est la prochaine étape logique lorsque vous pensez avoir un contrat valide, avec un pilote et qu'il a signé autre chose."
"Cela s'est produit dans le passé. Il se trouve que j'étais là quand c'est arrivé à Jenson Button lorsqu'il a signé pour Williams, mais BAR Honda a légitimement levé son option... Jenson voulait vraiment aller chez Williams ; BAR a gagné au CRB et a ensuite entretenu une excellente relation avec Jenson, qui a culminé avec un championnat du monde. Certes, c'était l'année après le départ de Honda, mais c'était fondamentalement la même équipe."