Le départ des Grands Prix de F1 pourrait à nouveau changer d'horaire et revenir à l'ancien format, c'est à dire débuter à l'heure pile. Un recul d'une heure pour le départ des courses européennes est également envisagé.

L'heure traditionnelle des départs des Grands Prix était connue de tous : 14h00, à quelques exceptions près. En 2018, la F1 a décidé de décaler le départ de 10 minutes (14h10, par exemple), afin que les diffuseurs TV puissent prendre l'antenne à l'heure pile afin d'avoir suffisamment de temps pour introduire la course à venir.

Des Grands Prix de F1 à l'heure pile ?

Avec des départs des courses européennes souvent programmées à 15h10, cet horaire était impopulaire. La F1 est en discussion avec les équipes pour rétablir l'ancien horaire des départs, qui devrait recevoir l'approbation nécessaire, comme le rapport RaceFans.net.

A l'époque, le décalage du départ de la course à 15h00, favorisait aussi la diffusion pour le public américain. Le communiqué de la F1 présentait les réformes ainsi : "Certains diffuseurs passent généralement à l'antenne précisément à l'heure, manquant ainsi la tension et l'émotion qui caractérisent les minutes avant le début de chaque Grand Prix. Grâce à ce changement, les téléspectateurs seront rapprochés des équipes et des pilotes et profiteront pleinement du spectacle offert juste avant l'extinction des feux rouges."

Un départ à 15h00 des courses européennes, signifiait aussi que les équipes avait un temps mort d'une heure avant le départ, alors que cela obligeait le personnel à terminer plus tard pour la logistique le dimanche au soir. Quant au départ à l'heure pile, là aussi, cela devrait être approuvé par l'ensemble des acteurs.

Les heures des départs des Grands Prix de 2021 restent à confirmer, tout comme le calendrier qui risque encore une fois d'être impacté par la pandémie. L'Australie est déjà en danger, on évoque de plus en plus un début de saison à Bahreïn le 28 mars prochain, tout comme la possibilité d'avoir un Plan B pour le calendrier. La Chine pourrait aussi être annulée, les circuits alternatifs vus en 2020 pourraient faire leur retour cette saison.