C'est sur une piste humide que les pilotes ont dû prendre le départ de ce 2e Grand Prix de la saison 2017. Et en Chine, Sebastian Vettel a pris quelques libertés avec son positionnement sur la grille de départ.

Les conditions de la piste n'étaient pas homogènes. Et les pilotes placés du mauvais coté de la piste, hors trajectoire, avaient plus d'eau et donc moins d'adhérence. A l'issue du tour de formation, le pilote allemand se positionne sur son emplacement, mais très largement décalé vers l'intérieur de la piste. Le départ est donné et les commissaires se penchent sur la question. Mais cela n'aboutira sur aucune sanction. Une décision contestée par beaucoup.

Ce que dit le règlement

L'emplacement sur la grille pour le départ de la course est encadré dans le règlement sportif de la discipline. L'article 36.9 ne précise pas grand chose concernant le positionnement des pilotes sur la grille.

Article 36.9 du règlement sportif 2017 F1

« Lorsque les monoplaces reviennent sur la grille à la fin du tour de formation (ou des tours, voir l'article 39.16), elles s'arrêteront dans leur emplacement respectif, gardant leur moteur allumé ».

Cette décision crée des remous. Et Christian Horner, ancien patron de Sebastian Vettel chez Red Bull, demande des clarifications sur cette règle.

« Je crois que ça a déjà été discuté auparavant. Je pense que ça serait une bonne chose à faire … parce que c'était évident ce qu'il essayait de faire – aller sur la partie la plus sèche de la piste, ce que l'on peut comprendre – mais ça serait bien d'avoir une clarification si le pilote doit partir de sa position ou non » a-t-il indiqué à ESPN.

« Est-ce seulement une ligne ou un emplacement ? Je me souviens que ça a été discuté, mais il n'a pas gagné d'avantage de cela. Il serait mieux d'avoir une explication » conclut l'anglais.

Une règle déjà clarifiée

L'anglais estime que les instances devraient expliquer de manière plus claire et précise sur ce point. Mais la question a déjà été soulevée par les commissaires et le patron de l'équipe Red Bull le sait bien. En effet, lors du départ du Grand Prix du Japon 2016, Daniel Ricciardo s'est également positionné en dehors de l'emplacement marqué au sol. Cela avait valu à Lewis Hamilton de s'interroger sur cette pratique.

« Cependant, Daniel Ricciardo l'avait fait dans la dernière course [le Grand Prix du Japon 2016 N.D.L.R.] parce que l'eau était de notre côté, alors il a placé la monoplace deux roues à l'intérieur et deux roues à l'extérieur. Charlie a dit: ''J'ai supposé que vous utiliseriez votre bon sens et c'est ce que vous pourriez faire''. Donc, pour nous, ça doit être clair. Parce que si cela est maintenant autorisé et que le bon sens est autorisé à prévaloir, nous allons tout simplement le faire, les voitures seront décalées de haut en bas de la grille. Ça n'a jamais été une règle » indiquait Lewis Hamilton après ce Grand Prix du Japon 2016.

Ainsi, tout comme lors de ce Grand Prix de Chine, aucune action ni sanction n'a été prise à l'encontre du pilote australien. Positionné à cheval sur l'emplacement qui lui était réservé, le pilote a gardé deux roues à l'intérieur et deux roues à l'extérieur. Sebastian Vettel a donc appliqué la règle autorisée par la direction de course.