Alors que la F1 s'apprête à rejoindre la vieille Europe, TF1 peaufine son dispositif pour les quatre courses qu'elle diffusera cette saison. 

TF1 diffusera les Grands Prix de Monaco, France, Belgique et Italie cette saison. Aux commentaires, la première chaine de France a choisi Adrien Paviot et Jean-Eric Vergne. Aussi, Marion Jollès-Grosjean sera présente.

La première chaine vise la rentabilité

Le deal entre Liberty Media et TF1 avoisine 5 millions d'euros selon la banque Morgan Stanley. Comme à l'époque de la diffusion exclusive, la première chaine de France coupera les Grands Prix par des pages de publicités.

A l'heure de cet article, nous ne connaissons que les publicités pour les Grands Prix de Monaco et de France. Ainsi, la course monégasque aura 5 pages de publicité. La course française en aura 3.

D'un point de vue des tarifs, chaque spot de 30 secondes coûtera 27 000 euros selon la grille des tarifs de TF1. Aussi, pour le magazine avant la course, les 30 secondes seront facturées 24 000 euros (27 000 pour le Grand Prix de France). Enfin, pour le podium, les 30 secondes coûteront 24 000 euros.

Selon le décret du 27 mars 1992, TF1 a le droit de diffuser jusqu'à "neuf minutes par heure en moyenne quotidienne sur l’ensemble des périodes de programmation au cours desquelles cette diffusion est autorisée, et à douze minutes pour une heure d’horloge donnée''.

En prenant la valeur la plus forte, à savoir 12 minutes par heure, cela donne 648 000 euros. Si on compte deux heures de course sur les quatre Grands Prix, cela donne 5,184 millions d'euros. Avec les publicités, la F1 sur TF1 serait rentable. Rappelons que la première chaine propose des packages à ses annonceurs, faisant varier cette somme.