Pour retrouver le sommet et conserver Fernando Alonso, McLaren a choisi de quitter Honda pour rejoindre Renault. Mais ce divorce a coûté cher.
McLaren a fait son premier Grand Prix avec Renault. Il s'agit du 12e motoriste de l'équipe depuis ses débuts au Grand Prix de Monaco 1966. Avant cela, l'équipe était motorisé par Honda, avec qui l'équipe a connu de belles heures à la fin des années 80. Mais ce scénario ne s'est pas répété depuis 2015.
Un divorce à 65 millions d'euros
Selon le site Evening Standard, le divorce avec Honda a coûte environ 65 millions d'euros. Cette somme n'est qu'une compensation pour la rupture du contrat.
En effet, si l'équipe de Woking a bénéficié d'un switch de moteurs avec Toro Rosso, l'équipe italienne n'a pas racheté le contrat qui courrait jusqu'en 2022 à McLaren.
Cette décision était importante pour l'équipe. En effet, pour garder Fernando Alonso, que l'équipe paye plus de 20 millions d'euros, elle devait changer de motoriste. L'équipe a envisagé un temps le moteur Mercedes. Mais cette décision était réellement coûteuse pour elle. McLaren aurait dû payer, selon les estimations, plus de 90 millions d'euros entre le coût du moteur et la rupture de contrat avec Honda.