Depuis le début de la saison 2018 on sait que Netflix est au cœur d'un documentaire en 10 épisodes qui sera diffusé sur leur plateforme. La sortie de ce documentaire est imminente.
Les documentaires sur la F1 ont la cote, preuve de l'engouement que la discipline suscite encore. Après la série Grand Prix Driver sur Amazon Video au sein de McLaren-Honda en 2017, ou encore les biopic sur Williams, McLaren ou évidemment le film Senna, Netflix se jette à son tour dans ce grand spectacle qu'est la Formule 1.
Le documentaire Netflix sur la F1 arrive
L'accord a été passé entre la FOM, Netflix Originals et la société Box-to-Box Films pour que cette dernière ait accès à l'intégralité du paddock et des coulisses de la F1 pendant toute la saison 2018. La série en 10 épisodes retracera bien sûr la lutte en piste entre Mercedes et Ferrari et leurs rivaux, mais pas seulement.
Netflix ambitionne de plonger le spectateur au cœur de la F1, là où aucune caméra n'est précédemment allée, où aucune oreille n'est censée entendre certaines conversations. A la tête de ce projet on retrouve James Gay Rees, celui qui avait produit le film Senna.
Le communiqué de la F1 présentait le projet comme tel : "le documentaire va révéler la lutte intense pour le cœur, l'âme et la direction pour le futur de ce business de plusieurs milliards de dollars."
De son coté, Sean Bratches, le directeur des opérations commerciales de la F1, se félicitait de ce projet :
"La F1 est une discipline globale que nous sommes en train de repositionner activement d'une compagnie de sports mécaniques vers un média et une marque de divertissement. L'accord avec Netflix servira à faire la chronique de l'histoire fascinante qui transpire dans les coulisses d'une saison de Grand Prix. C'est une perspective de la discipline qui n'a pas encore été dévoilée aux fans dans le monde. Cette série va offrir un point de vue captivant sur le sport qui va ravir les fans et servir de catalyseur pour séduire de nouveaux fans."
La série documentaire promet une expérience visuelle et sonore inédite. Des scènes d'action en piste et dans les paddocks encore jamais vus à la TV. Mais également une immersion dans certaines réunions, les salles de conseils, l'arrivée des écuries aux aéroports.
Les négociations sur le futur de la F1 seront aussi retranscrites puisque faisant partie de la vie de la F1. Des discussions houleuses comme les menaces de certains de quitter la discipline, les échos de la naissance d'une discipline parallèle et concurrente à la F1, voilà le tissu de l'un des épisodes. Netflix espère avec ce documentaire tutoyer des séries populaires comme House of Cards.
Enfin, pour ceux qui ont un compte Netflix, une simple recherche avec le mot "Formule 1" vous conduit à un encart mystérieux qui annonce cette série. Pour l'heure aucune date n'est annoncée si ce n'est la mise à disposition pour début 2019. Si Netflix fait bien les choses, on pourrait avoir la surprise pour la reprise du championnat.