Le DRS conservé en 2021 mais non utilisable

La règlementation 2021 continue à être discutée avant une publication prévue le mois prochain. L'avenir du DRS aurait été scellé.

La F1 continue à trouver à une solution pour favoriser les dépassements en course. Les premières images de la F1 version 2021 ont été publiées, montrant la maquette en soufflerie. Nul ne sait, pour le moment, à quel niveau le projet 2021 voulu par Liberty Media et la FIA sera approuvé. Cependant, le DRS, cet outil qui favorise les dépassements sur certaines zones d'un circuit, connait déjà son sort.

Un DRS présent et absent à la fois

Selon les documents dont a eu connaissance RaceFans, le DRS sera toujours présent sur les monoplaces en 2021. La géométrie du système, introduit en 2011 pour favoriser les dépassements en piste, sera modifié puisque l'aileron arrière des monoplaces de 2021 sera remodelé.

Seulement, le DRS ne devrait pas être utilisable de suite. En effet, Liberty Media et la FIA souhaitent voir si les monoplaces de 2021 sont capables de se doubler sans cet artifice. Pour cela, la FIA n'instaurera pas de zones DRS sur les circuits, afin d'éviter toute utilisation. Cela ne nécessite ni une modification de la réglementation, ni un accord des équipes.

Selon Nikolas Tombazis, responsable des monoplaces au sein de la FIA et ancien aérodynamicien chez Benetton, Ferrari, McLaren ou encore Manor, expliquait récemment le défi de la monoplace de 2021.

"La première partie de l'objectif est d'améliorer le sillage de la voiture avant afin que la voiture derrière ne subisse pas autant de pertes de performances. À titre indicatif, les voitures actuelles placées à deux distances derrière la voiture de devant risquent de perdre près de la moitié de leur force d'appui, ce qui complique beaucoup le suivi et permet de détruire les pneus beaucoup plus facilement, pour deux raisons. La première est que les voitures glissent davantage et qu’elles détruisent donc les pneus et secondement, parce qu’en ajoutant évidemment plus de turbulence et un air lent, les pneus et le reste de la voiture ne refroidissent pas comme il le faudrait'', indiquait-il.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%

FFSA GT - Lédenon : Vic'Team et AV Racing s'imposent

Le tracé gardois a accueilli la seconde manche du FFSA GT. La grille du FFSA…

%