Les incidents de la première journée du Grand Prix de Las Vegas ne resteront pas sans conséquences : des spectateurs se sont réunis et ont fait appel à un cabinet d'avocats pour faire une "class action" (un recours collectif en justice).

Un recours collectif a été déposé contre le Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas en raison des incidents survenus lors de la première journée, et notamment le retard des Essais Libres 2 qui ont contraint les organisateurs à exclure du circuit tous les spectateurs avant le début de la deuxième séance.

Le GP de Las Vegas sous le coup d'un recours en justice

C'est le journal Las Vegas Review Journal qui a annoncé ce recours collectif en justice initié par les spectateurs mécontents de leur traitement au Grand Prix de Las Vegas. Le cabinet d'avocats Dimopoulos et le cabinet JK Legal & Consulting ont déposé une plainte vendredi devant le tribunal de district du Nevada au nom de 35 000 fans qui avaient acheté des billets pour cette séance des Essais Libres 2 à laquelle ils n'ont pas pu assister.

Neuf minutes après le début des Essais Libres 1, une plaque de soupape d'eau s'est arrachée du sol et a endommagé les monoplaces de Sainz (Ferrari) et Ocon (Alpine). La deuxième séance d'essais libres, rallongée à 90 minutes, a débuté à 02h30 mais devant des tribunes vides. Les fans ont été contraints par la police et les agents de sécurité de quitter les lieux à 01h30, une heure avant le début de ladite séance.

Les défendeurs cités dans l'action en justice sont Liberty Media Corporation, agissant sous le nom de Formula One Heineken Silver Las Vegas Grand Prix et TAB Contractors, Inc. L'action en justice porte sur une rupture de contrat, une négligence et des pratiques commerciales trompeuses à l'encontre des défendeurs.

"Nous défendrons les droits des fans qui ont parcouru de grandes distances et payé de petites fortunes pour assister à l'événement, mais qui ont été privés de cette expérience", a déclaré Steve Dimopoulos, propriétaire et avocat principal du cabinet juridique Dimopoulos, dans un communiqué.

Les détenteurs de billets demandent non seulement le remboursement de leurs billets, mais aussi le remboursement de leurs frais de voyage, de repas, d'hébergement et d'autres dépenses. Les organisateurs ont publié un communiqué pour expliquer la situation, évoquant des éléments de sécurité et de personnel qui ont conduit au retard de la séance et celle-ci à huis clos. our tenter de se racheter, ils ont offert à certains détenteurs de billets des bons d'achat de 200 dollars dans la boutique officielle de produits dérivés de la F1.