Le Grand Prix d'Arabie saoudite sera la nouveauté de 2021 comme nouvelle destination. Un nouveau Grand Prix au Moyen-Orient qui se déroulera début décembre avant la finale d'Abu Dhabi.

Même si le paddock de la F1 va rouler pour la première fois en 36 ans sur le circuit de Zandvoort aux Pays-Bas, le tracé fut rénové et dévoilé l'an passé et sa tenue fut annulée à cause du Covid. Ainsi, ce n'est plus vraiment une surprise, contrairement au Grand Prix d'Arabie saoudite qui dévoile aujourd'hui son tracé.

Le Grand Prix d'Arabie saoudite se dévoile

Le tracé se veut comme le circuit urbain le plus rapide de l'histoire de la F1. Long de 6,175 km avec 27 virages, le Jeddah Street Circuit sera le deuxième plus long circuit du calendrier après celui de Spa-Francorchamps. Ses longues lignes droites pourraient aussi monter sa vitesse moyenne au tour à 250 km/h.

Situé dans la magnifique région de la Corniche de Djeddah, à environ 12 km au nord du centre-ville, le circuit longe la mer Rouge et encercle un lagon, et avec trois zones DRS potentielles et une heure de départ en soirée, il devrait produire des courses spectaculaires sous les projecteurs.

Développé en étroite collaboration entre Tilke GmbH & Co. KG et l'équipe de Formule 1 Motorsport dirigée par Ross Brawn, le circuit est atypique de nombreux circuits de rue en ce qu'il utilise autant que possible les routes existantes tout en conservant un caractère rapide.

"C'est toujours très excitant de publier les détails d'un nouveau circuit et le Jeddah Street Circuit ne fait pas exception", a déclaré Ross Brawn, directeur général de la F1.

"Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de Tilke et avec le promoteur pour nous assurer que nous avons une piste qui offre des courses passionnantes pour nos fans et un défi pour tous les pilotes. La conception fait ressortir le meilleur d'un circuit urbain moderne, mais comporte également des zones rapides et des opportunités de dépassement. Le cadre est incroyable, sur la mer Rouge, et nous avons hâte de voir les voitures en piste en décembre."