Le Grand Prix d'Arabie Saoudite serait proche d'être confirmé pour une entrée au calendrier de la F1 pour 2021. Après plusieurs échos en 2019, le contrat avec Liberty Media et l'emplacement du circuit serait déjà actés.

C'est le journal britannique Sportsmail qui rapporte l'information selon laquelle une course urbaine en 2021 à Jeddah pourrait être organisée avec un autre circuit en cours de construction pour 2022. Aujourd'hui, la F1 se déplace dans deux pays de Moyen-Orient : Bahreïn, qui a connu son lot d'affaires, allant même jusqu'à être annulé en 2011 suite à une révolte du peuple, et Abu Dhabi. Bien entendu, un nouveau Grand Prix au Moyen-Orient doit avoir l'accord unanime des deux autres organisateurs.

Le Grand Prix d'Arabie Saoudite en 2021 ?

Un contrat de 50 millions de livres sterling annuel serait sur la table (58 millions d'euros) pour organiser le Grand Prix d'Arabie Saoudite. Sportmail croit aussi savoir que la F1 a signé un accord avec Saudi Aramco (Saudi Arabian Oil Company), le géant pétrolier qui est une compagnie nationale évaluée à 2 milliards de dollars, cet accord préfigurerait le sponsor-titre de l'événement qui serait le Aramco Saudi Arabian Grand Prix.

Liberty Media, comme les équipes, demandent des garanties, notamment concernant les Droits de l'Homme, les Droits de la Femme et la liberté de la presse. Il est demandé que toutes les femmes travaillant pour la F1 aient les mêmes droits que leur homologue masculin.

Après la Formule E, la Race of Champions et le Dakar 2020, l'Arabie Saoudite se découvre une nouvelle tendance aux sports automobile, ce n'est pas innocent, bien entendu. Cette culture du sport fait partie du plan Vision 2030, une tentative de l'État de se ramifier de sa dépendance à l'égard des revenus pétroliers.
Au cœur du projet se trouve une "ville de divertissements" à Qiddiya, au sud-ouest de la capitale Riyad. La logique suggère que la F1 serait basée sur ce site à partir de 2022, parmi les parcs à thème haut de gamme avec des zones de style de vie occidentales plus détendues. Cependant, Riyad reste une alternative à l'étude.

Il est entendu que les organisateurs de la F1 suggèrent que Miami obtiendra sa place à partir de 2021 et qu'aucun Grand Prix ne sera supprimé pour faire de la place à l'Arabie Saoudite, ce qui porterait à 24 le nombre de courses pour l'an prochain, à moins qu'un Grand Prix existant ne renouvelle pas son contrat.