Le Grand Prix d'Australie a déjà eu une confirmation d'être présent au calendrier de la F1 jusqu'en 2035 en juin dernier. Ce dernier vient d'obtenir une nouvelle extension de contrat de 2 ans, soit jusqu'en 2037.

En avril 2022, le Grand Prix d'Australie a battu le record historique de fréquentation avec près de 420 000 fans sur le circuit Albert Park ! C'était l'occasion pour le public de retrouver Melbourne après deux années d'absence dû au Covid.

Entre-temps le promoteur a transformé le circuit en supprimant quelques virages, et arrangeant certains autres, de gros travaux depuis son introduction au calendrier de la F1 en 1996. Si le précédant contrat expirait en 2025, une rallonge de 10 ans a été faite en juin dernier, avant de porter cette dernière à 2037 à présent.

L'Australie en F1 jusqu'en 2037

Le Grand Prix d'Australie restera à l'Albert Park jusqu'en 2037 au moins, grâce à une prolongation de contrat de deux ans convenue entre les détenteurs des droits commerciaux du sport et l'Australian Grand Prix Corporation.

"L'obtention d'une prolongation de 15 ans pour le Grand Prix d'Australie de Formule 1 à Melbourne est un résultat exceptionnel", a déclaré Andrew Westacott, PDG de l'AGPC. "Il apporte tellement d'avantages à notre ville, à notre économie et à notre industrie événementielle exceptionnelle, sans parler de l'aspiration qu'il procure aux jeunes Australiens qui poursuivent leurs rêves dans le sport automobile."

Si initialement le précédent accord devait promouvoir Melbourne comme manche d'ouverture pour les saisons 2024 et 2025 à cause des dates du Ramadan et l'impossibilité pour les pays de confession Musulmane d'organiser une course, c'est finalement l'Arabie saoudite qui tiendrait la corde pour être la manche d'ouverture (le 3 mars 2024) grâce à un décalage de date (en 2024, le Ramadan débute le 10 mars et se termine le 9 avril).

Si l'Arabie saoudite sera le premier Grand Prix de la saison 2024, Melbourne serait la deuxième manche du calendrier avant de pouvoir reprendre le créneau d'ouverture de la saison dès 2025. D'ailleurs Melbourne devait au moins accueillir à quatre reprises l'ouverture de la saison entre 2025 et l'expiration de son contrat en 2037.

Par ailleurs, Andrew Westacott, l'actuel PDG du promoteur AGPC (Australian Grand Prix Corporation) ne prolongera pas son mandat à la tête de l'organisme qui expire le 30 juin 2023. Andrew Westacott a commencé à travailler pour AGPC en 2006 en tant que directeur général des opérations, avant d'être nommé directeur général adjoint. Il a été nommé PDG en février 2011.