Après les récents reports des premières courses du calendrier 2020 de la F1, voire l'annulation du Grand Prix de Monaco, les prochaines sur la liste, à savoir l'Azerbaïdjan, le Canada et la France sont en danger.

Initialement programmé le 7 juin 2020, le Grand Prix d'Azerbaïdjan qui se dispute dans la Capitale, Baku, était le premier Grand Prix de la saison 2020 après le report de toutes les autres courses.

L'Azerbaïdjan reporté à son tour

Le Grand Prix de Monaco est définitivement annulé, officiellement reporté on pourrait considérer que le Grand Prix d'Australie ne pourrait pas retrouver sa place non plus. Il s'agit d'un tracé non permanent, on imagine donc les difficultés pour programmer à nouveau la course. La Chine, qui fut le foyer initial de l'épidémie du Covid-19, on peut penser également que la F1 n'y retournera pas en 2020.

Des responsables du circuit de la ville de Bakou ont déclaré lundi : "Le report a été convenu après de longues discussions avec la Formule 1 ainsi qu'avec la FIA et le gouvernement de la République d'Azerbaïdjan. Ceci est le résultat direct de la pandémie mondiale de COVID-19 en cours et est entièrement basée sur les conseils d'experts qui nous ont été fournis par les autorités compétentes."

Il devient la huitième course de l'année à être reportée ou annulée après les Grands Prix d'Australie, de Bahreïn, du Vietnam, de Chine, des Pays-Bas, d'Espagne et de Monaco. Après que les sept premiers Grands Prix de l'année aient été suspendus ou annulés, on espérait que la saison pourrait commencer avec la course d'Azerbaïdjan à Bakou, mais les organisateurs ont maintenant confirmé que la course ne se déroulerait pas comme prévu le 7 juin.

Communiqué officiel

Le circuit de la ville de Bakou (BCC) a pris aujourd'hui la décision de reporter le Grand Prix d'Azerbaïdjan 2020 qui aura lieu du 5 au 7 juin. Le report a été convenu après de longues discussions avec la Formule 1 ainsi qu'avec la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) et le gouvernement de la République d'Azerbaïdjan. Cela résulte directement de la pandémie mondiale de COVID-19 en cours et repose entièrement sur les conseils d'experts qui nous ont été fournis par les autorités compétentes.

Pour arriver à cette conclusion, la principale préoccupation de BCC a toujours été la santé et le bien-être du peuple azerbaïdjanais ainsi que de tous les fans de F1 en visite, du personnel et des participants au championnat.

Le BCC partage la déception de ses fans de ne pas avoir pu vivre le summum de la course automobile dans les rues de Bakou en juin. À cette fin, nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec la Formule 1, la FIA et le gouvernement de la République d'Azerbaïdjan pour surveiller la situation en vue d'annoncer une nouvelle date de course plus tard dans la saison 2020.

Tous les billets pour le Grand Prix continueront d'être valables, sans aucune formalité supplémentaire. Dès que la nouvelle date du Grand Prix sera confirmée, tous les spectateurs seront informés en conséquence des options disponibles, à la fois pour ceux qui ont acheté leurs billets via le site Internet du circuit de la ville de Bakou (www.bakucitycircuit.com) et via d'autres canaux.

Les pensées de tout le monde au circuit de la ville de Bakou durant cette situation difficile et sans précédent vont à tous ceux qui sont directement et indirectement touchés par la pandémie de coronavirus. Nous tenons à remercier tous nos fans, clients et partenaires pour votre compréhension et nous nous réjouissons de vous accueillir à Bakou plus tard dans l'année. En attendant, nous vous demandons de rester en sécurité et de rester à la maison si vous le pouvez.