Les dernières informations jusqu'à présent laissaient entendre une sortie du calendrier du Grand Prix d'Espagne. Mais certaines sources rapportent que les discussions sont à un stade avancé pour une éventuelle prolongation.

Liberty Media avait assuré que le prochain calendrier de la F1 comporterait toujours 21 dates comme cette saison. Avec l'arrivée des Pays-Bas et du Vietnam, deux Grands Prix doivent disparaître.

L'Espagne, invité surprise ?

Le Grand Prix d'Espagne que l'on avait déjà enterré serait-il finalement prolongé dans le calendrier 2020 de la F1 ? Des discussions sont toujours en cours et même à un stade avancé selon certains bruits de couloir où le Gouvernement Catalan serait disposé à financer l'évènement et à apporter son soutien pour les frais d'hébergement d'après ce que rapporte Motorsport.com. Ces négociations d'une prolongation d'un an, permettraient au circuit de mieux préparer les tractations pour son avenir qui est loin d'être sécurisé.

Alors si l'Espagne reste au calendrier, cela laisse toujours 2 courses qui passent à la trappe, le cas de l'Allemagne était quasiment acté, Monza était aussi dans la balance, mais on assure sur place que les problèmes financières sont en passe d'être réglés, on imagine mal un championnat du monde de F1 sans une halte en Italie, bastion des Tifosi et de Ferrari.

Le Mexique aurait aussi des discussions avancées et pourrait être renouvelé, cela va conduire à un véritable embouteillage pour l'élaboration du prochain calendrier. Le plus problématique reste à caser ces courses, car les Pays-Bas ont été annoncé comme la première date européenne qui est celle attribuée habituellement à l'Espagne. Rien n'est figé toutefois, les Pays-Bas pourraient être décalés d'une semaine pour laisser l'honneur à l'Espagne d'ouvrir la saison européenne.

Si le 3 mai correspond au prochain Grand Prix d'Espagne, celui des Pays-Bas pourrait avoir lieu le 10 mai, sachant que la fin du mois est toujours réservé pour Monaco, cela ne changera pas. Mais l'Espagne pourrait aussi migrer en milieu ou fin de saison au risque d'être perturbé par quelques pluies typiques, cela ne gâcherait en rien le spectacle où les dépassements se font plus que rares sur le circuit de Barcelona-Catalunya.

MISE A JOUR : Suite à ces rumeurs, la direction du circuit de Barcelona-Catalunya a tanu à clarifier la situation avec un communiqué.

1 - Aucun accord n'a encore été conclu avec la Formule 1 en vue de renouveler l'accord du Grand Prix d'Espagne sur le Circuit de Barcelona-Catalunya.
2 - Les négociations pour le renouvellement de l'accord avec la Formule 1 se poursuivent et sont toujours ouvertes.
3 - Dès qu'un accord aura été conclu, que ce soit pour le renouvellement ou le non-renouvellement, il sera officiellement annoncé par le Circuit de Barcelona-Catalunya.

Renault - Espagne