Le Grand Prix d'Espagne va célébrer un hommage aux deux pilotes disparus ce terrible week-end du 1er mai 1994. Un drapeau brésilo-autrichien a même était conçu pour l'occasion.

Ce Grand Prix de Saint-Marin 1994 restera comme le plus dramatique de l'histoire de la F1. Rubens Barrichello en réchappa dès les essais libres à bord de sa Jordan, un accident sérieux mais sans conséquences pour le brésilien. Ayrton Senna ira au chevet de son compatriote et lui donnera tout son soutien.

Le lendemain réservera des images bien plus dramatiques avec le décès lors des qualifications de l'autrichien Roland Ratzenberger. Ayrton Senna compris que la F1 était arrivée au bout d'un système, la sécurité devenait une vraie préoccupation. Il embarqua à bord de son baquet pour la course, le drapeau autrichien qu'il voulait brandir pour rendre hommage à Roland Ratzenberger après course, il n'en aura jamais l'occasion...

Roland Ratzenberger et Ayrton Senna célébrés en Espagne

Les organisateurs du Grand Prix d'Espagne ont créé un drapeau unique, ils ont fusionné celui du Brésil et celui de l'Autriche. Le vainqueur du Grand Prix brandira ce drapeau, d'autres drapeaux seront déployés lors de la cérémonie du podium, ils seront également mis en vente. Un hommage spécial sera aussi rendu lors de la cérémonie d'avant course.

À partir du mercredi 8 mai, au Palau Robert de Barcelone, une sculpture grandeur nature d'Ayrton Senna, réalisée par le sculpteur et portraitiste britannique Paul Oz, sera visible. Cette création en bronze pèsera jusqu'à 160 kilogrammes, montrant le champion brésilien à l’intérieur de sa monoplace. Le lendemain, la sculpture arrivera sur le circuit, où elle sera exposée derrière la tribune principale.

De plus, tout au long du week-end, les internautes seront conviés à utiliser cet hashtag suivant pour interagir avec l'événement : #thetributethatneverhappened.