La F1 annonce un partenariat exclusif avec Twitch, la plateforme de contenus streaming, pour diffuser toutes les séances du Grand Prix du Mexique, y compris la course.

Le Grand Prix du Mexique 2019 sera donc retransmis en direct sur Twitch et gratuitement depuis certains pays. Cela comprend l'Allemagne, le Luxembourg, la Suisse, le Danemark, la Norvège, la Suède, ce sera diffusé sur le site Twitch.tv et sur l'application mobile.

La F1 sur Twitch... mais pas en France

Dans le cadre des accords passés entre la F1 et Twitch, des éléments d'interactivité issus du jeu seront ajoutés à la diffusion pour susciter un engouement supérieur de la communauté. Chaque session sera co-streamé par PietSmiet, un groupe d'influenceurs allemands dont la chaîne YouTube compte près de 2,3 millions d'abonnés. Un système d'extension de données permettra aux utilisateurs de prédire les performances des pilotes lors des prochaines 10 minutes de course.

Les prédictions seront ensuite classées et affichées en fonction de leur précision afin de fournir un élément de jeu interactif à la diffusion. Ils pourront aussi assister et deviner le climax de la bataille entre les deux pilotes Mercedes, dont Lewis Hamilton a besoin d'inscrire 14 points de plus que Bottas pour coiffer son 6e titre de Champion du Monde de F1.

L’accord sur une course montre une fois de plus que la Formule 1 continue d’innover avec sa diffusion en exploitant la technologie unique de Twitch, ses outils d’engagement des fans et sa communauté pour atteindre et engager de nouveaux fans dans de nouveaux lieux ainsi que l'audience de la télévision traditionnelle.

Pourquoi pas en France ? Tout simplement, parce que la diffusion gratuite se limite à l'unique tenue du Grand Prix de France, Canal+ détient les droits commerciaux pour le championnat dans son intégralité. Une diffusion gratuite ne peut s'y opposer, sauf pour le contrat de TF1 qui a signé pour 4 Grands Prix à l'année. La diffusion sur Twitch se fait sur les pays qui ont conservé la gratuité de la diffusion de la F1.

Farhan Ahmed, manager stratégique des partenariats sur Twitch

"Chaque jour, des millions de personnes se connectent à Twitch pour regarder du contenu en direct et créer des communautés autour de leurs intérêts communs. Nous sommes ravis de nous associer à la Formule 1 pour proposer du contenu à notre communauté de manière unique, partagée et interactive. C'est un plaisir de travailler avec un partenaire qui partage notre expérience communautaire en créant quelque chose de vraiment excitant, amélioré par le co-streaming et les extensions."