Alors qu'il fut programmé pour début avril, le premier Grand Prix du Vietnam est officiellement annulé. Même si cela était plus ou moins acté, l'annonce n'avait jamais été faite.

Au lendemain du Grand Prix d'ouverture de la saison en Autriche, le président de Hanoï, Nguyen Duc Chung, a révélé lors d'une réunion du Conseil populaire de la ville que Hanoï ferait "une évaluation approfondie des problèmes liés à la pandémie et négocierait avec le comité d'organisation afin de pouvoir organiser la course fin novembre."

Le Vietnam, officiellement annulé

Aujourd'hui cependant, les organisateurs ont confirmé que la tenue de l'événement en 2020 était officiellement annulée. "Nous ne sommes pas en mesure d'accueillir la discipline la plus excitante et la plus prestigieuse de la planète au Vietnam en 2020 en raison de la pandémie du COVID-19", a déclaré Mme Le Ngoc Chi, PDG de la Vietnam Grand Prix Corporation.

"C'était une décision très difficile à prendre pour nous tous, mais au final, c'était la seule solution après avoir soigneusement examiné tous les critères de sécurité ainsi que l'efficacité dans les conditions actuelles. Nous vous remercions pour votre soutien et votre compréhension pendant cette période incertaine."

Au cours des dernières semaines, des discussions émanant du siège londonien de la Formula One Management suggèrent que les patrons seraient en train de réfléchir à la tenue d'un calendrier presque complet pour 2021 qui ressemblera aux saisons traditionnelles, le Vietnam y aura sa place.

"Nous allons planifier un calendrier 2021 qui, encore une fois, ressemble à un calendrier normal, comme le calendrier que nous aurions dû effectuer cette année", a déclaré le patron sortant de la F1, Chase Carey, auprès du Guardian. "Nous prévoyons des événements, nous aimerions avoir des spectateurs, nous estimons avoir une saison complète mais je ne sais pas si je dirais qu'elle serait normale. Nous sommes un sport mondial", a-t-il poursuivi.

"La réalité, c'est cette année que nous n'avons pas vraiment couru au niveau mondial, nous avons largement couru dans la zone européenne. Nous voulons revenir aux Amériques, en Asie, nous espérons un retour à un calendrier 2021 équilibré."